En ce début du temps de Carême, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, publie une lettre en soutien à la campagne de partage de Développement et Paix.

« Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous »
Pape François

Chères paroisses et missions,
Chères personnes fidèles dans le Christ,

Le combat contre la faim est déjà humainement une œuvre indispensable. Lorsque la malnutrition et la faim sont présentes, la croissance des enfants et des jeunes est affectée, et les adultes sont marqués par une faiblesse chronique qui limite considérablement l'énergie pour vivre et travailler. Combattre la faim dans le monde c'est contribuer à une meilleure santé des membres de la famille et rendre possible des entreprises de développement opérées par les bénéficiaires mêmes de l'aide internationale. Développement et Paix est présent sur le terrain avec des partenaires locaux, ce qui lui permet d'agir avec humilité et générosité dans le soutien d'organismes issus des milieux défavorisés et de promouvoir ainsi une véritable solidarité de partenaires dans l'entraide.

Le combat contre la faim est chrétiennement incontournable. Jésus a apporté l'amour du pauvre sur la terre et tant dans les évangiles que dans les saints et saintes de l'histoire de l'Église, Il nous invite avec empressement à nous faire proche du pauvre. On ne peut être disciple du Christ sans être en état de solidarité avec les pauvres. La solidarité ce n'est pas une activité occasionnelle, c'est un état de vie. La solidarité ce n'est pas seulement lorsqu'on a des surplus, c'est une vertu à pratiquer par tous, même lorsqu'on est inquiet de l'avenir. On peut penser ici à la pauvre veuve qui en donnant une pièce, prend non sur son superflu mais sur son nécessaire.

En ce carême de partage 2015, j'invite toutes les paroisses à renouveler leur engagement pour soutenir les œuvres de Développement et Paix dans le combat contre la faim. En suivant les modalités offertes qui trouvent leur sommet dans le cinquième dimanche de Carême, vous contribuerez à dire que l'Église se sent pour toujours concernée par le sort des pauvres et vous deviendrez vous-mêmes des communautés actrices dans la promotion du droit fondamental à l'alimentation.

Que le temps du carême soit pour chaque communauté chrétienne et chaque personne baptisée, un temps de conversion, d'une rencontre toujours plus intense avec le Christ dans la prière, dans l'eucharistie et dans le pauvre.

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Paix,

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Télécharger la lettre en format PDF

TÉMOIGNAGE DE L'ABBÉ JEAN-CHRYSOSTOME ZOLOSHI

Mon nom est Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre du diocèse de Montréal, ordonné prêtre en juin 2001. Je suis né en République Démocratique du Congo, un des pays le plus pauvre d'Afrique (au 186ème rang sur 187, Sophie Langlois, Lumières d'Afrique, 2014). Venant d'un tel pays, je devrais être plus généreux pour les organismes qui aident les pays pauvres. Je dois pourtant avouer que durant mes premières années à Montréal, je ne donnais pas aux œuvres de bienfaisance. En 2002, quelque chose s'est passé qui a changé mes habitudes : en cette année-là, j'étais allé au Congo, et jusque dans le village de mon père ; j'y ai été saisi par la pauvreté. J'ai compris que je devais, moi aussi, contribuer à l'éradiquer. De retour à Montréal, j'ai moi-même initié des projets pour aider les démunis. Je suis allé plusieurs fois au Congo  avec quelques ami-e-s québécois-e-s qui ont attesté les faits.

J'appuis Développement et Paix parce que depuis plusieurs années, cet organisme créé par les Évêques du canada aide les gens et les communautés en République Démocratique du Congo et ailleurs dans le monde, à améliorer leurs conditions de vie. Je nous invite toutes et tous, particulièrement les Catholiques originaires des pays du Sud, à donner généreusement lors de la collecte organisée dans nos paroisses le 5ème dimanche de Carême. Croyez-moi, nos dons font la différence dans la vie des pauvres des pays du Sud !

TÉMOIGNAGE DE L'ABBÉ JEAN RAVARY

Chaque année, au Carême, on nous fait signe pour ce partage. Le trépied de Jésus pour un Carême valable...PRIÈRE, JEÛNE, PARTAGE! C'est vrai qu'on nous demande souvent, on risque de ne plus entendre l'appel. Mais ce type de partage est fondamental, on aide des gens à se prendre en main en collaborant à divers projets! Pensons simplement à ce proverbe médiéval : "Ce que j'ai dépensé, je l'ai eu. Ce que j'ai donné, je l'ai!"

Que ce partage du moment présent nous saisisse!

TESTIMONIAL OF FATHER SAVARIMUTHU YESAPPAN

My name is Father Savarimuthu Yesappan, parish administrator at St. Kevin's. As a member of the Heralds of Good News missionary society of apostolic life from India and having also served in Tanzania in Africa, I have seen firsthand the abject poverty in which many people in the global South live.

The typhoon Yolanda disaster in the Philippines in 2013 which mobilized the Filipino and other communities at St. Kevin's to raise funds and to collect clothing for the victims gave me an opportunity to learn about the good work carried out by Development and Peace in that country and in many others. Catholic social teaching calls on us to be in a constant state of generosity as part of our preferential option for the poor.

Please be generous in your donations to Development and Peace's Share Lent campaign.