Général

Passer les portes de cette petite église chaleureuse et pleine de vie, c’est entrer en famille. Dimanche le 5 octobre, Mgr Lépine était invité à célébrer avec les quelques 200 paroissiens qui forment cette famille : « L’église, c’est la famille des familles, a-t-il souligné ».

Le tout nouveau curé, Gaëtan Matteau, devenu prêtre à 60 ans (il y a quatre ans!), est un vrai prêtre de feu merveilleusement bien entouré : diacres, agents de pastoral, choral, servants de messe. « Ici, il n'y a pas de sacristain, a-t-il lancé fièrement : une dizaine de paroissiens s'occupent du nécessaire tous les jours, comme en famille! »

Construite en 1976 au centre d'un quartier résidentiel de Duvernay (Laval), l'église a été pensée pour la famille : coin prière pour les enfants, grande salle commune, cuisine et salle à manger, coin étude et catéchèse, salles de réunion.

Devant ces enfants à la pelleté, ces grands-mères rayonnantes et ces papas très patients, Mgr a livré un homélie sur l'importance de la famille : « C'est la cellule de base de la société, a-t-il déclaré, sans elle, il n'y a rien! Pas d'endroit où on reçoit la vie, pas de lieu où on apprend à aimer. L'Église doit se demander : « Qu'est-ce qu'on fait pour la famille? » Si elle n'a pas de réponse. Elle a un problème! La famille a besoin d'aide pour ré-apprendre à être ensemble. Les parents doivent le décider! Je vous invite à venir à la paroisse, à prier, ici et chez vous, à rencontrer des familles et à apprendre à vous connaître. »

Bien que le curé Matteau ait répondu, avec un large sourire, qu'il « avait compris le message concernant les familles » et qu'il allait en faire sa priorité, les paroissiens, eux, ont affirmé que c'était déjà le cas! « Cette église est toujours pleine d'enfants! On leur fait de la place partout! a rétorqué une grand-maman. « J'espère que notre curé va rester longtemps avec nous », a tenu à exprimer  une paroissienne. Daniel Théoret, diacre permanent à St-Yves, a conclu, en fixant Mgr Lépine droit dans les yeux : « Vous savez, je suis tellement heureux ici »!

À voir : Les verrières du Chemin de la Croix, ainsi que le crucifix.

Église Saint-Yves : 2975, av. du Saguenay, Duvernay, Laval. 450 661-0626