Les 31 janvier et 1er février 2015, le Diocèse de Montréal vous invite à venir réfléchir et prier « pour un nouveau printemps de la vie consacrée ». Ces 24 heures vont s'articuler autour de trois points forts : célébrations liturgiques ; colloque sur la vie consacrée ; nuit de prière et d'adoration.

À travers le Pape François, le Seigneur nous appelle à vivre ensemble l'Année de la vie consacrée. Un beau cadeau ! Un grand défi ! Accepterons-nous de nous "interroger sur notre fidélité à la mission qui nous a été confiée". Allons-nous reprendre la route, nous engager à nouveau, pour "réveiller le monde"?

Nous entendrons les témoignages de ceux qui vivent au quotidien de leur engagement dans la vie consacrée. Nous prierons ensemble, rassemblés autour du Christ Eucharistie et portant les couleurs de nos multiples vocations.

Mgr Luigi Bonazzi, Nonce Apostolique au Canada, présidera la messe du 31 janvier, tandis que Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présidera celle du 1er février.

Laïcs et consacré-es, saisissons l'opportunité de (re)découvrir les multiples facettes de la vie consacrée au Québec, avec son histoire, son actualité et sa formidable espérance.

Téléchargez le flyer - recto
Téléchargez le programme détaillé
Dossier diocésain sur l'Année de la vie consacrée

Message du Vicaire général de l'archidiocèse de Montréal aux personnes de vie consacrée

En novembre dernier, au seuil de l'ouverture de l'année que vous a dédiée le Pape François, j'avais le bonheur et la joie de vous transmettre une lettre, porteuse de mon appréciation et de mon affection pour la vie consacrée. Et voilà que cette année, déjà commencée l'an dernier, avance d'un pas rapide en 2015. Tout en vous offrant mes meilleurs vœux de Bonne, Heureuse et Sainte Année,  j'ajoute un souhait qui m'est cher, celui de la réalisation de tous vos rêves, en autant, bien sûr, qu'ils communient au rêve de Dieu sur vous. Que votre année soit bénie !

Au sein de vos propres groupes vous avez peut-être déjà eu l'occasion de souligner ensemble cette année de vie consacrée qui vous est propre. Grande appréciation pour ces initiatives inspirées ! De plus, voici qu'une occasion privilégiée s'offre à nous tous : Un 24 heures de prière pour un nouveau printemps de la vie consacrée, débutant par une messe d'action de grâce pour la vie consacrée au Québec et se terminant par une messe solennelle présidée par notre archevêque, Mgr Christian Lépine.

Comme vous le trouverez ci-joint ou sur notre site Web : www.diocesemontreal.org, ce 24 heures se déroulera au Sanctuaire du Saint Sacrement, 500 avenue du Mont-Royal Est, à Montréal, à compter du samedi 31 janvier, à 12h, pour se terminer avec la célébration du dimanche, 1er février, à 11h. Cette célébration sera suivie d'un dîner communautaire dans la crypte, où chacun(e) est prié d'apporter son lunch.

Espérant vous voir nombreux et nombreuses à ce rassemblement de prière et d'action de grâce, je prie Dieu de vous bénir.

Pax et Bonum

Mgr Michel Parent, P. H.