« Sonnez! Chantez! C'est fête en notre église ». Les membres de la chorale et les paroissiens réunis le 10 septembre dans l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, rue Ontario Est, ont entonné ce chant dès le début de leur célébration dominicale.

Ils ont tenu à souligner, en présence de dignitaires, que leur paroisse était présente depuis «150 ans au coeur d'Hochelaga».

Exactement 150 ans - jour pour jour - après la fondation de cette paroisse par Mgr Ignace Bourget, le deuxième évêque de Montréal, c'est Mgr Christian Lépine, l'archevêque de Montréal, qui a présidé la messe anniversaire.

Lors de son homélie, l'archevêque a mentionné que La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge d'Hochelaga était «une église aux portes ouvertes, où il y a de la place pour tout le monde, du premier banc au dernier banc... et même dans le portique ou sur le parvis».

Il faut aller à la rencontre du monde, a répété Mgr Lépine aux personnes rassemblées dans l'église, empruntant des mots du pape François. « Construisons une civilisation de la rencontre », a-t-il lancé, ajoutant que « rencontrer Dieu et rencontrer l'autre vont de pair ».

« Qu'a fait Jésus avec ses disciples? S'est-il enfermé avec eux dans une maison?», a demandé Mgr Lépine. « Non, il a marché et il est allé à la rencontre des gens ».

Un élément l'a particulièrement frappé alors qu'il se documentait sur l'histoire de cette paroisse. «Les travailleurs qui se sont établis dans Hochelaga au 19e siècle, venant de la Côte-Nord et du Saguenay», ont apporté une tradition. «Lorsque les gens se mettaient autour de la table pour le repas, il y avait toujours une chaise libre où personne n'était assis. Cela voulait dire que si quelqu'un venait frapper à la porte et qu'il avait besoin d'aide, il y avait toujours une place pour lui».

« C'est magnifique, c'est un symbole extraordinaire », s'est exclamé Mgr Lépine.

Lors de la présentation du pain et du vin, des gens ont déposé au pied de l'autel d'autres symboles qui témoignaient du passé, mais aussi de l'avenir de la paroisse. Un couple a offert une boîte à lunch, rappel du grand nombre d'ouvriers dans la paroisse tandis qu'on apportait aussi du linge de bébé, un hommage aux familles qui ont habité le quartier depuis 150 ans. Des membres de la communauté africaine, nouvellement arrivés, ont ensuite déposé des fruits, des légumes et des fleurs.

Après la messe anniversaire, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, ont inauguré La place des Tisserandes, une place publique située en façade même de l'église Nativité-de-la-Sainte-Vierge.  Il s'agit d'un legs du 375e anniversaire de Montréal qui rend hommage au passé d'Hochelaga.