Le jour de la St-Patrick avait lieu à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la rencontre/célébration entre les confirmands adultes et ceux qui demandent la pleine communion avec notre Archevêque Mgr Lépine. C’est un nombre record de 142 confirmands adultes qui ont répondus à l’appel !

Dans notre diocèse, des adultes et des adolescents âgés de plus de 14 ans célèbrent chaque année leur confirmation. Et des chrétiens baptisés dans une autre confession demandent à entrer dans la pleine communion de l'Église catholique. Toutes ces demandes sont un signe de l'action de l'Esprit Saint au XXIe siècle et interpellent l'Église en nous rappelant l'essentiel de notre mission de baptisés.

Dès 14 h30, les accompagnateurs disposaient d'une demi-heure pour présenter leur candidat à l'Archevêque pour un moment plus personnel pour faire connaissance.

Un temps de prière et d’écoute de la Parole a suivi.

Mgr Lépine a ensuite donné un enseignement / méditation sur « La joie d’être chrétien catholique aujourd’hui »

Il a répondu aux questions qui lui étaient posées par les participants, en soulignant avec humour qu'il n'avait pas réponse à tout!

Chaque confirmand ou candidat à la pleine communion, s’est vu offrir une petite croix de bois, signe extérieur de notre adhésion au Christ Seigneur et Sauveur.  Mgr Lépine a terminé en bénissant les croix et l’assemblée.

À la fin de la rencontre, la joie se lisait sur les visages.   Plusieurs personnes ont serré la main et pris une photo avec notre Archevêque. Un événement mémorable !

Johanne Egglefield