• Activités à venir

Soutien spirituel pour les personnes séparées ou divorcées

Le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille propose aux personnes blessées dans leur sacrement du mariage un cheminement d’accueil, d’écoute et de réconciliation. Les rencontres ont lieu en ligne, mensuellement, six samedis matin. Accompagné par M. Francis Joannette, diacre permanent et son épouse Jackie, et renforcé par l’Esprit, chacun est invité à se relever, reconstruire dans le Christ et à découvrir ce à quoi Dieu l’appelle encore aujourd’hui. En ligne, gratuit, inscription requise.

Soutien-spirituel-pour-les-personnes-séparées-ou-divorcées-2022-2023
calendrier de l'avent 2022
Calendrier de l’Avent pour les familles 2022

Profitez de l'Avent pour enrichir le temps passé en famille. Comment mieux s’aimer? Comment mieux servir les uns les autres? À travers des activités quotidiennes, découvrez ce que vous propose notre Calendrier de l’Avent 2022.

Téléchargez-le dès aujourd’hui!

Français, anglais ou espagnol.

Retraite pour personnes séparées ou divorcées

Un cœur blessé cherche, parfois jusqu’à l’épuisement.  Et si recevoir la grâce de Dieu était la réponse à toutes ses quêtes? « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean 8,12

Un mini-retraite inspirante et réconfortante, guidée par Mgr Christian Lépine. Samedi 3 décembre 2022, 9h à 12h, Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Le coeur à besoin de lumière-mini retraite
Journee-mondiale-mariage-2023
Journée mondiale du mariage 2023

À l’occasion de la Journée mondiale du mariage, Worldwide Marriage Encounter - avec la collaboration du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille - vous invite à une messe le samedi 11 février 2023, à 17h

La messe sera célébrée par Mgr Christian Lépine à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et sera diffusée en direct sur la page YouTube du diocèse. Joignez-vous à nous pour renouveler vos engagements de mariage, recevoir une bénédiction spéciale et prier pour les couples et les familles!

L'Église en écoute: ma famille et le synode

"J'invite toutes les familles à participer au synode.  Leur contribution est essentielle et précieuse!", dit Mgr Christian Lépine.

Soyons nombreux à répondre à l’appel de l’Archevêque! Notre guide familial et vidéo explicative rendront cet exercice simple et à la portée de toutes les familles. Laissez-vous surprendre par les fruits du partage significatif qu'enseigne la méthode de conversation spirituelle. Nos ressources sont destinées aux parents, catéchètes, prêtres, diacres et à tous ceux qui travaillent avec les familles.

Le Synode entame maintenant la phase nationale, ensuite continentale et sera prolongé jusqu’en 2024.

SYNTHÈSE MONTRÉALAISE (Téléchargez le PDF)

synode famille église en écoute
Marche nationale pour la vie-Ottawa
Marche nationale pour la vie (à Ottawa)

Toute vie est sacrée aux yeux de Dieu; Il nous demande d’en témoigner et de le promouvoir chaque jour. Joignons-nous pour célébrer la vie et défendre les plus fragiles.

11 mai 2023, Colline parlementaire, Ottawa.

Soirée de prière pour la vie

Soirée spéciale de prière et d’adoration pour renouveler la culture de la vie, dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos paroisses et dans notre société. Avec la participation de Mgr Lépine, 12 mai 2023, 19h30 à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Soirée de prière pour la vie
Semaine québécoise des familles

Saviez-vous que chaque famille est "appelée" (vocare) par Dieu à être un miroir de sa vie et de sa présence dans le monde: être une présence d'amour?

Une semaine spéciale pour se réunir ensemble, soutenir et célébrer cette belle vocation!

15 au 21 mai 2023

Messe pour les familles

Venez célébrer votre foi avec d'autres familles et recevez une bénédiction spéciale de notre archevêque.

Mgr Christian Lépine et le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille vous invitent à participer à la messe spéciale pour les familles le samedi 3 juin 2023 à 10h à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (également en diffusion sur sa chaine YouTube).

Messe pour les familles
Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le dimanche 23 juillet 2023, nous célébrerons pour la troisième fois la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Cette journée a été instituée par le pape François pour le quatrième dimanche de juillet, à proximité de la mémoire des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus. Profitons de cette journée pour faire un pas significatif dans la cocréation de communautés bienveillantes, qui considèrent la relation avec les personnes âgées et les grands-parents comme une partie normale de la vie de la famille, du quartier, de la paroisse et de la communauté.