• Guérison et réconciliation

Titre
Le pape François au Canada du 24 au 29 juillet
Texte

Le pape François effectuera une visite pastorale au Canada du 24 au 29 juillet 2022. La visite du pape sera l'occasion pour lui d'écouter et de dialoguer avec les peuples autochtones, d'exprimer sa proximité sincère et d'aborder l'impact des pensionnats au Canada. La visite du pape sera également l'occasion pour le pasteur des 1,2 milliard de catholiques dans le monde d'entrer en contact avec la communauté catholique du Canada.

Compte tenu du vaste paysage de notre pays, de la période limitée de la visite et de la santé du pontife de 85 ans, le Vatican a annoncé que le pape François a choisi trois communautés comme lieux d’accueil pour sa visite canadienne : Edmonton, Québec et Iqaluit. Cet itinéraire limitera les déplacements du Saint-Père tout en permettant des rencontres à la fois intimes et publiques, en faisant appel à la participation de toutes les régions du pays.

La programmation et les événements spécifiques seront confirmés environ six semaines avant l'arrivée du Saint-Père. Visitez www.papalvisit.ca ou www.visitepapale.ca pour plus d'informations et pour rester informé des derniers développements. Veuillez continuer à prier pour la santé du pape François et pour tous ceux et celles qui sont engagés dans le processus de guérison et de réconciliation en cours.

logo-feat
Dévoilement de la programmation de la visite papal

Les évêques catholiques du Canada accueillent favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le Saint-Siège, qui présente plus en détail l’itinéraire de la visite historique du pape François au Canada, du 24 au 29 juillet 2022. Il s’agira de la quatrième visite papale au Canada et de la première depuis le voyage de saint Jean-Paul II en 2002.

Le pèlerinage du Saint-Père sera axé sur la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones, tout en offrant au pasteur des 1,2 milliard de catholiques dans le monde l’occasion de rencontrer les fidèles au Canada. En raison de son âge avancé et de ses limitations, on s’attend à ce que la participation du pape François aux événements publics soit limitée à environ une heure.

cardinal-lacroix
Découvrez une équipe en construction

Il faut se le dire… organiser une visite papale requiert un travail d’équipe phénoménal! L’Archevêque de Québec, avec de nombreux co-pilotes, est en charge de la portion québécoise de la visite. Soutenus par l’équipe nationale mise en place par les évêques du Canada, les membres du comité local sont résolus à faire de cette expérience un succès qui porte fruit.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix confie ses attentes dans cette capsule, première d’une série qui permettra de découvrir quelques acteurs et actrices qui oeuvrent en coulisse, du côté de Québec. Ceux-ci expliqueront leur contribution, leur motivation, leurs espérances face à cette visite historique du pape.

volunteer
Inscription en cours pour donner de son temps

Avez-vous songé qu’être bénévole pour la visite pastorale du pape François au Canada du 24 au 29 juillet 2022 pourrait vous apporter beaucoup au plan personnel, social et spirituel?

Plusieurs se sont offerts pour mettre la main à la roue et contribuer à faire de cette rencontre une expérience qui restera gravée dans les mémoires. Une excellente idée, car des postes à combler, il y en a une grande diversité, incluant l’accueil et l’orientation des pèlerins, la traduction, l’assistance aux personnes ayant des besoins spéciaux, etc.

Passons le mot! Ensemble, en tant que diocèse-hôte, ouvrons grands les bras pour accueillir nos visiteurs et visiteuses!

Photo-pape-2-865x487
Ressources officielles

Voici différentes ressources que nous vous proposons sur la visite du Pape :

Site internet : Cliquez ICI

Twitter : Cliquez ICI

Youtube : Cliquez ICI

Facebook : Cliquez ICI

Pour faire un don: Cliquez ICI (pour plus d'informations sur les dons, téléchargez le PDF)

video-pape
Vidéos

La visite du Pape sera une occasion unique pour lui, une nouvelle fois, d’écouter et de dialoguer avec les peuples autochtones, d’exprimer sa proximité sincère et d’aborder l’impact de la colonisation et de la participation de l’Église catholique dans le fonctionnement des pensionnats autochtones partout au Canada.

La visite papale sera également l’occasion pour le pasteur des 1,2 milliard de catholiques du monde de tisser des liens avec la communauté catholique au Canada.

Visionnez-la ICI

infolettre
Inscription à l'infolettre

Vous recherchez les horaires détaillés de la visite du pape François ? Où puis-je voir le Pape ? Qu’en est-il des possibilités de bénévolat? En vous inscrivant à notre infolettre, vous recevrez les dernières mises à jour sur la visite historique du Saint-Père au Canada.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Rendez-vous sur le site internet de la visite papale