• Temps de l'Avent

Bienvenue dans le dossier consacré au temps de l'Avent!

En quatre petites semaines, le temps de l'Avent, pendant lequel les célébrants revêtent les ornements mauves, conduit vers la joie de Noël. Une double dimension est proposée à la méditation des fidèles : l'attente, bien sûr, de la naissance du Sauveur et de sa venue dans la chair de notre humanité ; mais aussi, l'attente de la parousie, c'est-à-dire de la fin des temps. Comme on attend la pleine clarté du jour à la fin de la nuit, le chrétien est tourné vers la lumière qui n'aura plus de couchant : Jésus-Christ, le vrai Soleil de Justice.

Afin de vous aider à vous préparer aux célébrations de la Nativité du Seigneur, vous trouverez dans ce dossier différentes ressources liturgiques et communautaires tels que les commentaires des évangiles de chacun des dimanches d'Avent, des retraites en ligne, des activités dans le diocèse et plus...

De dimanche en dimanche

spacer-221.pngVoici quelques vidéos vous présentant  des commentaires de l'Évangile de chacun des quatre dimanches du temps de l'Avent de l'année C.

1er dimanche de l'Avent: Lc 21, 25-28; 34-36
2e dimanche de l'Avent: Lc 3, 1-6
3e dimanche de l'Avent: Lc 3, 10-18
4e dimanche de l'Avent: Lc 1, 39-45

De dimanche en dimanche
Retraite d'Avent en ligne (Photo : Sébastien Duchesne / La Croix)
Retraite d'Avent en ligne

spacer-221.png« Je vous annonce une grande joie » (Luc 2, 10). Cette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor. Vingt-quatre jours pour se préparer à accueillir la joie de Noël!

Raconte-moi ton Avent

spacer-221.pngLe temps de l'Avent, temps de marche vers Noël, est vécu de différentes manières à travers les cultures. Vous trouverez dans cette section quelques vidéos de personnes qui vous racontent la manière dont elles se préparent spirituellement et/ou culturellement au temps de Noël.

Noël vécu dans les différentes cultures
Calendrier de l'Avent par le centre diocésain pour la vie, le mariage et la famille
Calendrier de l'Avent

spacer-221.pngPour se préparer à Noël en famille, quoi de mieux que de prendre le temps de l'Avent, parents et enfants ensemble, pour faire de la place dans son cœur et dans la maison à Jésus qui vient naître dans la vie de chacun?

Le nouveau Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille de l'Archidiocèse de Montréal est heureux de vous offrir ce calendrier de l'Avent 2018 pour les jeunes familles! Grâce à des idées simples et amusantes, les parents pourront ainsi accompagner leurs enfants au fil de ce temps privilégié de préparation à Noël.

Voir la version pdf du calendrier

Activités de l'Avent

spacer-221.pngDécouvrez la variété des activités proposées par la communauté durant ce temps de l'Avent (concerts, retraites, récollections, bazar et plus...)

Les Choralies à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Noël vu par les enfants

spacer-221.pngDans nos paroisses, partout sur le territoire du diocèse, des jeunes se préparent à vivre la naissance de Jésus. Nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre la Nativité, avec un cœur d'enfant. Ce sont les enfants d'un des groupes de catéchèse de la Paroisse René Goupil à Montréal qui nous a accueillis.

Vivre Noël autrement

spacer-221.pngLe 24 décembre à 14 h, en face du métro Place d'Armes, l'abbé Claude Paradis, fondateur de l'organisme Notre-Dame de la rue, célèbrera une messe à l'extérieur avec les gens en situation d'itinérance. Cette année, pourquoi ne pas vivre Noël autrement?

L'abbé Paradis célèbrant une messe pour les gens de la rue
Horaire des célébrations de Noël
Horaire des célébrations

spacer-221.pngVous cherchez l'horaire des messes de Noël célébrées à l'Oratoire Saint-Joseph, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou simplement dans une église de votre quartier? Par ici!