• Temps de l'Avent 2021

Bienvenue dans le dossier consacré au temps de l'Avent!

En quatre petites semaines, le temps de l'Avent, pendant lequel les célébrants revêtent les ornements mauves, conduit vers la joie de Noël. Une double dimension est proposée à la méditation des fidèles : l'attente, bien sûr, de la naissance du Sauveur et de sa venue dans la chair de notre humanité ; mais aussi, l'attente de la parousie, c'est-à-dire de la fin des temps. Comme on attend la pleine clarté du jour à la fin de la nuit, le chrétien est tourné vers la lumière qui n'aura plus de couchant : Jésus-Christ, le vrai Soleil de Justice.

Afin de vous aider à vous préparer aux célébrations de la Nativité du Seigneur, vous trouverez dans ce dossier différentes ressources liturgiques et communautaires tels que les commentaires des évangiles de chacun des dimanches d'Avent, des retraites en ligne, des activités dans le diocèse et plus...

De dimanche en dimanche

spacer-221.pngVoici quelques vidéos vous présentant des commentaires de l'Évangile de chacun des quatre dimanches du temps de l'Avent.
1er dimanche de l’Avent : Lc 21, 25-28.34-36
2e dimanche de l’Avent : (Lc 3, 1-6)
3e dimanche de l’Avent : (Lc 3, 10-18)
4e dimanche de l’Avent : (Lc 1, 39-45)

Francis-Begin
calendrier-avent
Calendrier de l'Avent

spacer-221.pngProfitez de l'Avent pour rapprocher votre famille et mieux vous aimer : ce sera le plus beau berceau pour Jésus qui naîtra à Noël! Grâce à ce calendrier de l'Avent et aux activités qui y sont proposées pour les familles avec enfants de tous âges (pourquoi pas aussi en couple?), vous ferez l'expérience de Dieu qui aime infiniment chacun de vous et qui veut s'investir personnellement pour le succès de votre famille.

Cheminer ensemble durant l’Avent 2021

Chaque semaine, à partir du dimanche 21 novembre 2021, en la solennité du Christ Roi, la CECC diffusera un enregistrement vidéo d’un évêque au Canada qui réfléchira sur la lecture de l’Évangile pour chaque dimanche de l’Avent. Les réflexions de cette année ont été élaborées en vue de la délégation autochtone qui se rendra à Rome pour rencontrer le pape François du 17 au 20 décembre 2021. Chaque réflexion est basée sur l’une des cinq étapes essentielles de la réconciliation : l’examen, la confession, le repentir, la réparation (faire amende honorable) et la réconciliation.

cecc-fr
Avent-ville
Retraite en ligne

spacer-221.pngCette année, Avent dans la Ville vous propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor. Vingt-quatre jours pour se préparer à accueillir la joie de Noël!

Activités de l’Avent

spacer-221.pngDécouvrez la variété des activités proposées par la communauté durant ce temps de l'Avent (concerts, retraites, récollections, bazar et plus...)

en-famille
horaire-messes
Horaire des célébrations

spacer-221.pngVous cherchez l'horaire des messes de Noël célébrées à l'Oratoire Saint-Joseph, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou simplement dans une église de votre quartier? Par ici!