Général

Nous rapprocher de Dieu nous permet de mieux entendre les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses de nos frères et sœurs autour de nous.

L’Église de Montréal nous invite à prendre ce tournant missionnaire dans nos vies en priant les saints patrons de la mission : Sainte Thérèse de Lisieux et Saint François Xavier.

La cathédrale Marie Reine du Monde vous convie à prier une neuvaine à Saint François Xavier. Cette neuvaine s’inscrit en continuité de la neuvaine à Sainte Thérèse de Lisieux qui a eu lieu fin septembre 2019.

Les paroisses et missions et autres organismes sont aussi invités à entrer en communion de prières avec la cathédrale.

Objet : Neuvaine à saint François Xavier, saint patron de la mission.
Date : 24 novembre – 2 décembre ; après chaque messe faite à la cathédrale.
Lieu : basilique cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
Déroulement de l’activité : Messe habituelle suivie d’une prière à saint François-Xavier et de la prière du chantier diocésain pour le tournant missionnaire.

Objet : jour de la fête de saint François-Xavier, messe de clôture de la neuvaine.
Date : 3 décembre 17 h
Lieu : basilique cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Résumé de la vie de saint François Xavier

Extrait et résumé de saint François Xavier, prêtre jésuite, apôtre des Indes, patron des Missions, du site Vatican News, 3 décembre.

Saint François Xavier est né en 1506, au château Xavier, en Navarre qui se trouve en Espagne actuelle. Lors de ses études, en 1525, saint François Xavier rencontre saint Ignace de Loyola et Pierre Favre. Ensemble, ils fondent la compagnie de Jésus, plus couramment appelés l’ordre des Jésuites.

Le 7 avril 1541, François part pour les Indes en réponse à l’appel du pape Paul III pour l’évangélisation de cette partie du monde. François Xavier y consacre son ministère à prier, à enseigner de la Parole de Dieu, à pratiquer la charité envers les exclus de la société, et à baptiser les nouveaux catholiques qui demandent le baptême.

En 1549, il poursuit son œuvre au Japon. En 1552, François Xavier se tourne vers la Chine. Cependant, il mourra en chemin vers cette nouvelle destination.
Pour son élan missionnaire, saint « François Xavier est proclamé patron de l’Orient en 1748, de l’Œuvre de la propagation de la foi en 1904 et de toutes les Missions, en même temps que sainte Thérèse de Lisieux, en 1927. Sa pensée peut se résumer en une prière qu’il récitait souvent : « Seigneur, je T’aime non pas parce que tu peux me donner le Paradis ou me condamner à l’Enfer, mais parce que Tu es mon Dieu. Je T’aime parce que Tu es Toi ». »