Général

Le 18 décembre 2014, le préfet de la Congrégation pour le Clergé a annoncé que Mgr Christian Lépine avait été nommé au sein du Conseil d'administration international de l'Aide à l'Église en détresse.

Marie-Claude Lalonde, directrice générale de l'AED-Canada, a dit que cette nomination reconnaît, d'une certaine façon l'appui constant de Mgr Lépine dans la mission de l'AED.

Rappelons que Mgr Lépine, en partenariat avec l'AED Canada, avait participé, en novembre dernier, à une campagne pour venir en aide aux chrétiens du Moyen-Orient. Il avait alors célébré une messe à la cathédrale Marie-Reine du Monde dont la collecte avait été versée entièrement à l'AED.

Dans une lettre qu'il avait alors adressée à tous les prêtres, diacres, personnes consacrées et fidèles laïques du diocese de Montréal, Mgr Lépine avait rappelé, en parlant des 200 millions de chrétiens persécutés dans le monde, « qu'il y a une responsabilité de s'informer et de trouver des chemins de soutien. »  Il avait aussi ajouté que l'AED, qui exerce la triple tâche de prier, d'informer et d'agir, « est un organisme dont le chemin de soutien pour aider les églises locales où les chrétiens sont persécutés, existe depuis 1947. »