• Archidiocèse

1897-1940

Texte

Quatrième évêque et deuxième archevêque de Montréal
Mgr Paul Bruchési

1922-1939  Évêque Coadjuteur Mgr Georges Gauthier
1939-1940  Cinquième évêque et troisième archevêque de Montréal Mgr Georges Gauthier

Mgr Paul Bruchési

Mgr Paul Bruchési, est un homme reconnu pour son intelligence vive, son ouverture d’esprit, son éloquence et son amour de l’Église. Il a érigé 63 paroisses et publié plusieurs mandements et lettres pastorales, notamment sur la justice, la question ouvrière, la paix et le mariage.

1904  Fondation de l’Oratoire St-Joseph
1910  XXe Congrès Eucharistique international
1919  Statut d’autonomie de l’Université de Montréal - ad experimentum

Cinquième évêque et troisième archevêque de Montréal
Mgr Georges Gauthier

Mgr Gauthier eut un épiscopat d’une durée très brève (1 an). Coadjuteur de Mgr Bruchési pendant 18 ans, il connaît bien le diocèse et s’avère un pasteur d’une grande sagesse doué d’un don d’orateur hors du commun. Il s’intéresse à l’éducation de jeunes filles. Entre 1920 et 1923, à titre de recteur de l’Université de Montréal, il met sur pied une Faculté des lettres, une Faculté des sciences et l’École des sciences sociales, économiques et politiques. Au plan social, il est l’un des premiers promoteurs du syndicalisme catholique. Durant son épiscopat, il crée 37 paroisses, accueille 17 communautés religieuses et en érige canoniquement quatre.

1924  Indépendance finale de l’Université de Montréal
1927  Collège André Grasset
1929  Externat classique Sainte-Croix

Communautés religieuses nées ici :
1923  Sœurs N.D. du Bon Conseil
1925  Société des Missions Étrangères