Après le tourbillon des fêtes, l’Archidiocèse a donné aux gens qui s’impliquent dans le diocèse de Montréal l’occasion de se rassembler pour célébrer non seulement la joie de la naissance du Christ, mais aussi l’Épiphanie, fête de son adoration par les Mages.

C’était plus de 200 personnes de partout dans le diocèse qui se sont réuni au sous-sol de l’Église Saint-Sixte, le samedi 11 janvier 2020 dernier, pour partager un repas et surtout un moment de fraternité et de rencontre en la fête de l’Épiphanie. Avant qu’un bon repas soit servi, l’assemblée a pris le temps de prier ensemble, de lire la parole de Dieu et de présenter des intentions de prière.

Prix du Mérite diocésain Monseigneur-Ignace-Bourget

L’évènement a été l’occasion de remettre à huit personnes un prix de reconnaissance, soit le Mérite diocésain Monseigneur-Ignace-Bourget. Comme indiqué dans la description, cette « reconnaissance diocésaine » permet de souligner de manière particulière la « créativité pastorale » des personnes, leur « contribution » et leur « implication » dans la communauté, et ce depuis plus de 40 ans.

Ces reconnaissances ont été remises à :

-    Maria Terezinha Barbossa Laberge, catéchète et marguillière, et Irma Hernandez, catéchète, de la paroisse Saint-Roch.
-    Anna Diodati, associée pastorale, et Jennie Parsons-Armstrong, leader catéchète paroissiale, de Saint Monica’s Parish.
-    Gérald et Julie Proulx, couple bénévole de la paroisse Bx-François-de-Montmorency-Laval.
-    Sr Annette Boisvert, CND, directrice de l’Œuvre des Tabernacles, et Lise Jacques, adjointe.

Des vœux pour l’Archevêque

Un peu comme le veut la tradition, l’archevêque a offert ses vœux à toute l’assemblée, mais tout d’abord, des vœux lui ont aussi été offerts par l’entremise de Sr Maura McGrathe, CND, fondatrice du Refuge Juan Moreno pour immigrants, et de Charles Taker, homme actif au sein de nombreuses œuvres.

« Je veux au nom de toute la communauté catholique exprimer ma profonde gratitude envers vous, Monseigneur, pour votre leadership, pour votre cœur de berger pour la communauté et spécialement pour votre écoute […] des gens », a exprimé Sr. Maura. Cette dernière a rendu grâce à Dieu pour trois appels qu’elle a senti particulièrement importants pour l’Archevêque soit l’appel à l’unité auprès de toutes les communautés du diocèse de Montréal, l’appel aux cris des réfugiés, soulignant spécialement le travail de l’organisme Le Pont et l’appel à ce que l’Église d’Amérique du Nord puisse répondre par une écologie responsable intégrale au cri de « notre mère la Terre ».

Charles Taker a pour sa part demandé à l’assemblée de se lever et de bénir ensemble l’évêque, rappelant la traditionnelle bénédiction paternelle et maternelle du jour de l’an.

L’adoration… notre bonne résolution!

S’inspirant de l’homélie du pape François pour l’épiphanie, Mgr Lépine a proposé que l’Adoration soit au cœur de cette nouvelle année. Il proposait que cette bonne résolution soit non seulement prise à titre personnel, mais que toute la communauté se soutienne pour « donner du temps à l’adoration » malgré le tourbillon du quotidien : « Je suis très occupé… C’est encore plus important de prendre le temps d’adorer. Le toit coule, un tuyau a éclaté dans la nuit […], on entre en déficit… C’est encore plus le temps de prendre le temps d’adorer » a lancé Mgr Lépine.

« Les temps exigeants que l’on vit sont des temps de grâce, des temps pour se rapprocher enfin de Dieu », a-t-il déclaré. C’est dans cette optique que Mgr Lépine a voulu inviter chacun à (re)découvrir le « pouvoir de l’adoration » : « Parce que la foi est faite pour apporter sa lumière […] dans toutes les facettes de notre vie ».
« On veut tous mettre Dieu en premier dans notre vie, mais quel est le signe que l’on met vraiment Dieu en premier dans notre vie? C’est de donner du temps à l’adoration ». Un bel appel pour notre foi en 2020.