« Ensemble en mission! ». Depuis l'automne 2018, ce cri de ralliement nourrit notre réflexion et notre action en Église, à Montréal. Les récents échanges autour de la synodalité (notre manière de « marcher ensemble ») ont montré la nécessité de resserrer nos liens de fraternité, partout dans le diocèse. Une priorité : le lien entre l'archevêque et les prêtres. Une tournée de « Visitations » a été entreprise au mois de décembre dernier par Mgr Lépine et ses vicaires généraux, Mgr Alain Faubert et M. Charles Langlois, p.s.s.

Voici un court témoignage sur l'un de ces rendez-vous. D'autres rencontres du même genre, en petits groupes de prêtres, ont eu lieu et sont programmées au cours des semaines à venir, dans l'un ou l'autre doyenné (région) de notre diocèse.

Le jeudi 15 février 2024, de 10h à 14h, nous avons été accueillis à la paroisse Notre-Dame-du-Bel-Amour pour une visite pastorale. Dans l’esprit de la mission, il existe un dicton en lingala, l’une des langues nationales de la République démocratique du Congo : « Papa Aye, Nzala esili », qui se traduit littéralement en français par « L’arrivée de Papa a apaisé notre faim ». Il s’agissait de la visite pastorale et fraternelle de l’archevêque Christian Lépine et de Mgr Alain Faubert aux prêtres qui vivent et exercent leur ministère dans le doyenné francophone de Cartierville-Bordeaux-St Laurent, dans notre archidiocèse de Montréal. Une quinzaine de personnes ont participé à cette visite, dont deux séminaristes de la communauté religieuse de Sainte-Croix, des curés, des vicaires de paroisse, des prêtres au service des malades, des prêtres engagés dans des projets humanitaires et des prêtres en « retraite active ». La visite a commencé par un accueil chaleureux, suivi d’un temps de prière commune et d’échanges sur les joies et les peines vécues par les prêtres. Il était également intéressant d’entendre le point de vue de deux séminaristes, l’un candidat au diaconat et l’autre encore étudiant au Grand Séminaire de Montréal, sur les soins pastoraux dans notre archidiocèse de Montréal. Une rencontre fructueuse, suivie d’un buffet froid en libre-service.

Père Jean-Marie Bilwala Kabesa, IMC

Article connexe : Ensemble en mission : La visite pastorale aux prêtres