International

Du 1er septembre au 4 octobre, des fidèles de diverses traditions chrétiennes dans le monde entier soulignent « Un temps pour la création ». Le pape François nous y invite, personnellement et collectivement, et l’Office national de la liturgie nous y encourage. Voici quelques propositions afin d'y participer!

Prier

Personnellement, en famille, en communauté ou encore, avec des chrétiens d’autres dénominations, le 1er septembre, ou durant ce temps qui va jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise. On trouvera des ressources sur le nouveau site international dédié et sur le site Églises vertes.

Dans nos paroisses et nos familles, on pourra profiter de l’Action de Grâces (14 octobre) pour  célébrer cette belle fête dans l’optique de la réconciliation avec la création : non seulement remercier pour les récoltes et partager un bon repas, mais aussi, entrer dans  une spiritualité de la création, un état d’émerveillement et de louange à Dieu créateur.

Lire

Personnellement ou en groupe, l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato Si – Loué sois-Tu!,. Deux excellents outils d’animation sont disponibles pour accompagner une telle démarche :

Agir

• En s’engageant personnellement à réduire son empreinte écologique. Félicitations à tous ceux et celles qui ont déjà signé le pacte pour le climat ou la pétition de Développement et Paix de l’automne 2015, et qui mettent en œuvre leur engagement – partagez vos bons coups!
  • en soutenant la journée de grève globale pour le climat, le vendredi 27 septembre, avec un groupe d’affinité dont vous faites partie, avec La Planète s’invite ou Pour le futur (jeunes du secondaire) ou The Leap ou encore, la pastorale sociale de votre quartier, ou du diocèse : social@diocesemontreal.org; 514 925-4300 poste 208
  • En interpellant les personnes candidates aux élections fédérales à ce propos.
  • En participant à la session de formation pour la campagne de solidarité de Développement et Paix avec les peuples de l’Amazonie, et en prenant connaissance des enjeux du synode des évêques pour l’Amazonie. Pour le Montréal métropolitain, quatre options sont proposées, dont une en anglais. Contact : 514 257-8710, poste 312 ou dpmontreal@devp.org