Le dimanche 13 novembre sera célébrée la 6e journée mondiale des pauvres. Le Pape François a publié un message intitulé : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous (cf. 2 Co 8, 9) » : Dans la paroisse St-Esprit de Rosemont, un groupe en a fait une lecture collective. François dirige notre regard vers le paradoxe de la pauvreté de Jésus : sa pauvreté nous enrichit. Jésus s’est fait pauvre d’une pauvreté qui libère, et il invite l’Église à libérer l’humanité de la pauvreté qui humilie et qui tue.

Cette journée est l’occasion de célébrer la dignité des pauvres; d’oser prendre la parole à partir de nos pauvretés, de nous écouter les uns les autres. Elle est une belle occasion de célébrer la vie des gens qui agissent de diverses façons pour contrer le fléau de la misère: en premier, les personnes touchées par la pauvreté; et aussi : les conférences de la St-Vincent-de-Paul, comités d’entraide ou de pastorale sociale, organismes communautaires, filet social, ressources pour l’accueil de migrants et groupes de solidarité internationale.

Pour l’occasion, la Société de St-Vincent-de-Paul du Canada propose deux prières, une plus générale et une autre, axée sur le droit au logement (ssvp.ca). La Société de St-Vincent-de-Paul de Montréal renouvelle ses appels aux bénévoles, aux dons, et à la fréquentation de ses magasins. Dans le secteur anglophone Catholic Action apporte une aide efficace.

À Montréal, il existe une tradition soulignant la journée du refus de la misère, qui a lieu le 17 octobre et que porte le Mouvement ATD Quart-Monde. Ce mouvement est né à Paris s’est implanté à Montréal en 1982. Quels bienfaits ont été répandus en ces 40 années de présence et d’action! Hommages et longue vie dans le quartier Villeray, à Montréal, et au Canada!

Le rassemblement montréalais du 17 octobre a eu lieu au chalet du parc La Vérandrye, à l’invitation de Concertation Ville-Émard - Côte St-Paul et d’ATD Quart Monde. La chaleur de l’accueil n’avait d’égale que la richesse des témoignages et le bon fumet de la soupe. Retenons en particulier le témoignage de Lydie (nom fictif): elle a décrit son parcours à travers les dédales de l’aide sociale et des évictions pour retrouver l’accès au plein exercice de ses droits à l’alimentation, au logement, à la sécurité pour elle et sa famille. Oui, la misère existe vraiment, même à Montréal ou Laval; et non, elle n’est pas une fatalité.

Saviez-vous que le motif le plus courant de discrimination au Québec est celui de la pauvreté? L’exposition « Nous – portraits de l’assistance sociale » récemment présentée à L’Éco-musée du fier monde, fait le tour du sujet. Les personnes assistées sociales sont couramment victimes de préjugés, et dans la foulée, d’atteintes à leurs droits1. Lutter contre les idées fausses est une des manières de lutter contre la pauvreté… et elle est à la portée de toutes les bourses! Outre des fiches sur les idées fausses, le site d’ATD Quart Monde présente une étude sur 9 dimensions cachées de la pauvreté identifiées par les personnes qui la vivent au quotidien dans différents pays.

La journée mondiale des pauvres donne l’occasion de partir de la foi chrétienne pour aborder ces enjeux. Comme c’est un dimanche, la date varie; cette année, elle tombe le 13 novembre.

Si nous élargissons notre regard :

• Au reste du Canada : nous apprécions la campagne « Dignity for all ». Plusieurs des députés fédéraux de Montréal souscrivent aux demandes de cette coalition, et la Catholic Women’s League est un des signataires. Pour plus d’information ou pour ajouter votre voix: https://dignityforall.ca/about/
  • Au monde entier : la solidarité internationale est de mise! Développement et paix invite à nouveau, dans le cadre de la campagne Les gens et la planète avant tout à signer une pétition pour que la Chambre des Communes adopte une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement : plus de détails. Déjà, quelques parlementaires fédéraux de notre région ont été rencontrés par les groupes locaux à ce sujet.

Avec le Pape François, concluons par ces mots de Saint Charles de Foucauld : « Ne méprisons pas les pauvres, les petits ; non seulement ce sont nos frères [et sœurs] en Dieu, mais ce sont ceux qui imitent le plus parfaitement Jésus dans sa vie extérieure […] Honorons-les, honorons en eux les images de Jésus et de ses saints parents […]. Prenons pour nous [la condition] qu’il a prise pour lui-même […].Ne cessons jamais d’être en tout pauvres, des frères des pauvres, des compagnons des pauvres, soyons les plus pauvres des pauvres comme Jésus, et comme lui, aimons les pauvres et entourons-nous d’eux ».

Par Louise Royer, Office de la pastorale sociale

1 Cet article dénonce 4 mythes : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2022/10/12/4-mythes-assistes-sociaux