International

Le 16 mai débute la Semaine Laudato Si’, sur le thème «Tout est lié». Elle est organisée par le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

Source

La Semaine Laudato Si’ a été convoquée par le pape François à l'occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato Si’. Du 16 au 24 mai, elle impliquera les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d'une écologie intégrale. Au cours de la semaine, diverses initiatives en ligne seront lancées afin de construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l'humanité, en suivant l’esprit de Laudato Si’, où le Saint-Père explique que «tout est lié». L'initiative se terminera le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

L'appel du Pape François

C'est le Pape lui-même qui a annoncé l'événement le 3 mars dernier, invitant, par le biais d'un message vidéo, à une participation la plus large possible «Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent? Je renouvelle mon appel urgent pour répondre à la crise écologique, le cri de la terre et le cri des pauvres ne peuvent plus attendre. Prenons soin de la création, un don de notre Dieu le Créateur», déclarait François dans ce message.

«Au cours de cette campagne mondiale, tous les catholiques sont unis pour réfléchir, prier et agir ensemble pour un monde meilleur», ajoutait-il.

Faire plus pour une écologie intégrale

Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis la publication de Laudato Si’, des milliers de communautés dans le monde entier ont pris des mesures pour mettre en œuvre la vision de l'écologie contenue dans l'encyclique. Mais la crise environnementale est si grave qu'il faut faire plus. C'est pourquoi le Dicastère pour le Service du développement humain intégral propose sur un site web dédié (disponible en français) des outils supplémentaires. Pendant la semaine, les catholiques sont également invités à participer à des formations en ligne et à des séminaires interactifs.

L’année 2020, un tournant pour l'environnement?

Le cinquième anniversaire de Laudato Si’ coïncide avec deux échéances majeures liées à la protection de l’environnement: c’est en effet cette année qu’expire le délai pour que les pays annoncent leurs plans pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat; cette année aussi devait se tenir la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, au mois d’octobre, en Chine, mais elle a été reportée, sans que l’on sache encore la nouvelle date. La pandémie de la Covid-19 vient bouleverser les calendriers, mais elle réinterroge aussi notre rapport à la maison commune.