Chers Confrères, membres de la Famille salésienne, amis de Don Bosco et jeunes,

Nous nous souvenons des merveilles de l'amour de Dieu pour nous, manifesté dans le Coeur très sacré de son Fils, Jésus.

Nous avons reçu la joyeuse nouvelle que le Père Dominic Cong Danh Tran, SDB, est le nouveau supérieur provincial de la Province salésienne de Saint Philippe Apôtre (SUE) ! Après un processus approfondi de consultation mené par le père Hugo Orozco, conseiller général pour la région interaméricaine, et après un discernement dans la prière, le recteur majeur, le père Angel Fernandez Artime, avec le consentement du conseil général, a nommé le père Dominic à ce poste de direction.

Fr. Dominic est né le 14 juillet 1969 à Da Lat, au Vietnam. Il a grandi près des salésiens et a fréquenté régulièrement la paroisse salésienne et l'oratoire festif. Il est entré dans le programme de formation initiale des Salésiens de Don Bosco à Da Lat. Après avoir émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1992, il a continué comme candidat à South Orange, New Jersey en 1993'. Il a été novice à Rosemead, en Californie, et a fait sa profession religieuse le 1er août 1995. Il a été ordonné prêtre le 24 mai 2003 par Mgr Raymond Goedert, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Chicago, en l'église Our Lady of the Valley, à Orange, dans le New Jersey. Fr. Dominic est titulaire d'une licence d'anglais de l'université de Seton Hall, d'une maîtrise de théologie et d'un doctorat en théologie du séminaire de l'Immaculée Conception de l'université de Seton Hall, et d'une maîtrise de théologie spirituelle de l'université de Creighton. En tant que prêtre salésien, Fr. Dominic a exercé diverses fonctions : Coordinateur de la pastorale des jeunes à la Salesian High School de New Rochelle, directeur des vocations de la province, directeur de la communauté salésienne d'Orange, vice-provincial et délégué de la province pour la formation.

Avec l'aide de son conseil, comme provincial, Frère Dominique animera et gouvernera la province, avec une attention particulière pour la vie religieuse, la communauté fraternelle, l'action apostolique, la formation initiale et permanente, et l'administration des biens (Constitution 161). Il aura besoin non seulement de l'aide du conseil provincial, mais aussi du don généreux de nous tous, qui vivons notre vocation salésienne avec joie et enthousiasme. Le plan stratégique de la province, développé après le dernier chapitre provincial, et d'autres directives du Recteur Majeur, guideront également le Père Dominique dans son rôle exigeant. Le P. Dominic devient provincial alors que nous commémorons le 125e anniversaire de l'arrivée des Salésiens aux Etats- Unis, alors que nous renouvelons la perspective missionnaire du charisme salésien. en chacun de nous, et alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire de l'expédition missionnaire salésienne en Argentine.

Veuillez vous joindre à moi pour remercier Fr. Dominic d'avoir entendu le Seigneur lui dire à nouveau " Suis-moi " (Jn 21.19), maintenant en tant que provincial, et d'avoir accepté cette obéissance. D'un point de vue plus personnel, nous le remercions pour ses années de service en tant que vice-provincial et délégué provincial à la formation. Assurons-le de notre prière continue, de notre coopération et de notre soutien fraternel. Le service du père Dominic commence le 1er juillet 2023. Il s'agit d'un mandat de six ans. Vous recevrez bientôt une invitation à l'acceptation plus formelle de la fonction à laquelle le Fr. Hugo Orozco sera présent. Ce vendredi est la solennité du Très Sacré Coeur de Jésus. Nous supplions le Seigneur, dans sa miséricorde, d'accorder à Fr. Dominique et à nous tous les trésors illimités de son amour.