National

C’est un jour de la Saint-Jean Baptiste que, par une coïncidence historique extraordinaire, fut célébrée la première messe sur l’ile de Montréal. C’était le 24 juin 1615, aux abords de la rivière des Prairies, lors du septième voyage au Canada de Samuel de Champlain. La Sainte messe avait été célébrée par le Père Denis Jamet, assisté du Père Joseph Le Caron. C’était là, on ne le savait pas encore, la première célébration de notre Saint Patron National.

Quelques 250 ans plus tard, le 28 juin 1874, en la solennité de la fête de Saint-Jean-Baptiste, sonnent pour la première fois les cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste, alors située au cœur d’un village qui portait le même nom, au cœur de ce qui deviendra le Plateau Mont-Royal.

Depuis, au fils des années, bon an mal an, la communauté se donne rendez-vous à « la plus Québécoise » des églises de Montréal pour donner le coup d’envoi aux célébrations de la Fête de la Saint-Jean. Tous et toutes s’y rassemblent : Québécois de souche et d’adoption; politiciens; ouvriers, religieux, laïcs, croyants, non-croyants et ceux qui cherchent encore.

Cette année ne fait pas exception! Le samedi 24 juin 2023, l’Archevêque de Montréal, son Excellence Monseigneur Christian Lépine, célébrera la messe de la Saint-Jean à l’église du même nom au cœur du Plateau-Mont-Royal. Il sera accompagné de membres de plusieurs congrégations en visite.

Pour l’occasion, l’église sera parée de bleu et brillera de ses plus beaux atouts. Pour sa part, le grand orgue Casavant, un majestueux colosse, vibrera de tous ses tuyaux.  Et, tradition oblige, il y aura distribution de pains bénits.

C’est le coup d’envoi de la saison estivale! Joignez la fête entre amis et en famille.  Le tout sera diffusé sur la page facebook et You-tube de la paroisse pour ceux qui nous célèbrent de loin.

Bonne Saint-Jean et bon été!

Date :      Samedi 24 juin

Heure :    10 am