Fidèle à la tradition, notre archevêque, Mgr Christian Lépine, a invité les artisans d’Évangile de notre diocèse à le retrouver pour un moment de fête et de prière de début d’année, les 10, 11 et 13 janvier derniers.

Bravant parfois les tempêtes hivernales, plusieurs centaines d’invités : ministres, prêtres, diacres et agents laïques, et de nombreux bénévoles, ont pu se retrouver dans la joie à la paroisse Saint John Fisher (10 janvier), à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (11 janvier) et à l’église Saint-Pie-X de la paroisse Saint-Martin, le 13 janvier en matinée, pour partager café, desserts et autres bonnes choses à manger ou à boire, mais surtout leur passion pour l’Évangile.

Réunis dans leurs diversités culturelles et linguistiques, comme les mages sous l’Étoile de l’Épiphanie, ce fut l’occasion pour tous de retrouver des amis de longue date et de faire connaissance avec des frères et des sœurs engagés dans leurs communautés paroissiales ou d’autres organismes et mouvements de notre Église.

Au cours de la fête, le Mérite diocésain Ignace-Bourget a été remis cette année à cinq personnes ou groupes, pour leur contribution exceptionnelle à la mission évangélisatrice de notre diocèse :

• M. Joseph Thanh Hao Truong, de la Mission Saints-Martyrs-du-Vietnam;

• Mme Pierrette Bujold et M. Claude Laflèche, du Service Avant Mariage Laval (SAML);

• M. André Lachambre, de la Maison de la Foi au service du monde de la surdité;

• L’équipe de technologie et d’évangélisation de la Mission Santa-Teresa-de-Avila;

• Le Carrefour Foi et Spiritualité de Bordeaux-Cartierville.

La cérémonie de remise du Mérite diocésain aura permis non seulement de souligner le travail acharné de ces cinq lauréats, mais aussi, à travers eux, de mettre en lumière le service généreux des milliers de baptisés qui offrent leur temps, leurs talents et leurs ressources pour la gloire de Dieu et le bien de leurs frères et sœurs.

Après avoir reçu des vœux de santé, de paix et de courage, notre Archevêque a à son tour souhaité à tous, pour cette année nouvelle, le bonheur d’être attentifs à la recherche de sens des « mages » d’aujourd’hui, spécialement les jeunes adultes.

Merci aux groupes organisateurs de ces trois rassemblements remplis de lumière et des bénédictions du Seigneur!

+ Alain Faubert, VG