L'été est enfin arrivé, et plusieurs activités s'offrent à nous! Nous vous proposons trois suggestions pour découvrir notre patrimoine religieux durant la période estivale!

1 - Se promener dans le Jardin du chemin de la croix de l’Oratoire Saint-Joseph

Le Jardin du chemin de la croix fait partie des secrets les mieux gardés de l’Oratoire Saint-Joseph. Situé à l’est de la basilique, le jardin abrite un magnifique chemin de croix fait de sculptures imposantes, au cœur d’un splendide aménagement paysager. Un lieu exceptionnel pour se détendre et se recueillir, en communion avec la nature.

La réalisation du chemin de croix est confiée à l’artiste montréalais Louis Parent. Son œuvre compte les quatorze stations traditionnelles auxquelles il ajoute un monument de la Résurrection en marbre et un bassin, dit fontaine de la Rédemption.

Le Jardin du chemin de la croix est ouvert du 1er mai au 14 octobre 2019.

Pour plus d’informations

2 - Visiter le Grand Séminaire de Montréal et le Séminaire de Saint-Sulpice

Grand Séminaire de Montréal

Le Grand Séminaire de Montréal voit le jour en 1857 sur les anciennes fortifications de 1675 de la Mission de la Montagne. Durant la visite, vous aurez notamment la chance d’explorer les espaces les plus anciens de ce site remontant à la Nouvelle-France : ses deux tours qui furent érigées au XVIIe siècle. Celles-ci témoignent aujourd’hui encore de ce qui fut autrefois le Fort de la montagne. Promenez-vous autour du bassin du Grand Séminaire, dans son Aile du centenaire, dans sa chapelle, ainsi que dans son parloir. De plus, descendez dans la crypte des Sulpiciens, rarement ouverte aux visiteurs!

Les visites guidées se dérouleront du 29 mai au 1er septembre 2019. Les visites en français s’effectueront du mercredi au vendredi à 13 h et du mercredi au dimanche à 15 h.

Séminaire de Saint-Sulpice

Le Séminaire de Saint-Sulpice, se trouvant au cœur du Vieux-Montréal, est le plus ancien édifice de la ville encore en usage à avoir gardé, depuis sa construction en 1683, les mêmes propriétaires. En accédant à ce riche volet de notre histoire, vous aurez la chance d’y admirer les plus beaux objets, archives et œuvres d’art, tous sortis des collections patrimoniales d’Univers culturel de Saint-Sulpice, présentés dans un parcours choisi. Entre les murs du Séminaire, vous découvrirez les espaces cachés du manoir seigneurial dont la salle du conseil, lieu de culture et de pouvoir. Venez aussi découvrir ses impressionnants jardins datant du Régime français, figurant parmi les plus anciens en Amérique du Nord.

Les visites guidées se dérouleront du 29 mai au 1er septembre 2019. Les visites s’effectueront du mercredi au dimanche à 14 h.

Pour plus d’informations

3 – Découvrir le musée Marguerite-Bourgeoys et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Depuis plus de 350 ans, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, joyau historique et patrimonial, occupe une place particulière dans la mémoire et dans le cœur de plusieurs générations de visiteurs et de pèlerins. Que ce soit pour se recueillir sur le tombeau de sainte Marguerite Bourgeoys, assister à une messe, ou simplement découvrir les différentes œuvres d’art qu’on y trouve, la visite de ce lieu historique de notre ville est un incontournable! À ne pas manquer : la plus haute vue du Vieux-Montréal offerte de la tour de la chapelle vous imprégnera des paysages d’aujourd’hui tout en vous confrontant avec ceux d’autrefois.

De plus, dès le 21 juin, l’exposition itinérante Colle, Papier, Ciseaux, éblouira par la vivacité, l’originalité, les couleurs et le génie de l’artiste Claude Lafortune.

Pour plus d'informations

Pour aller plus loin :