Général

L’Église catholique travaille sur un protocole sanitaire. C’est la charité pastorale et le souci des plus fragiles parmi nous qui a guidé les évêques du Québec dans leur décision de suspendre les célébrations liturgiques et de fermer les lieux de culte au moment de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement au mois de mars dernier.

Source

En prévision de l’autorisation de tenir des rassemblements intérieurs qui sera éventuellement accordée par le gouvernement, les catholiques doivent se préparer dès à présent pour s’assurer que chacune des églises qui ouvrira ses portes et reprendra ses activités liturgiques le fera en toute sécurité. C’est la même charité pastorale qui doit accompagner l’éventuelle reprise progressive de nos activités liturgiques. D’aucune manière nous ne voulons exposer qui que ce soit à la maladie de la Covid-19.

Même si le risque zéro n’existe pas, nous croyons possible de changer profondément nos manières de faire pour mettre en place un contexte sanitaire qui sera sécuritaire pour toutes et tous. Nous le ferons par amour pour nos frères et sœurs. Chaque diocèse reçoit ces jours-ci un modèle de protocole sanitaire pour la liturgie qu’il pourra adapter en fonction de ses particularités. Il permettra de vérifier si tous les aspects d’un redémarrage sécuritaire des célébrations liturgiques dans une église sont pris en compte.

Ce protocole évoluera au fur et à mesure que les directives sanitaires de la direction de la santé publique évolueront. S’il est très limitatif à cette étape-ci, nous pouvons espérer qu’il le sera de moins en moins avec le temps.

Les évêques sont conscients que ce processus est exigeant. Il est possible que ce ne soit pas toutes les églises qui puissent rouvrir en même temps, faute de pouvoir assurer la sécurité sanitaire de leurs paroissiens et de leurs ministres. La réouverture de ces églises se fera alors un peu plus tard.

Au nom de mes frères évêques du Québec, je remercie déjà les membres des équipes pastorales, les membres des assemblées de fabrique, les personnes chargées de l’entretien et les nombreuses personnes impliquées bénévolement dans la vie liturgique de nos paroisses pour les efforts qui seront déployés au cours des prochaines semaines.

Grâce à ces efforts, il nous sera alors possible d’accueillir à nouveau nos frères et sœurs pour la célébration de l’Eucharistie et des autres sacrements, dans l’immense tendresse de Dieu.

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe