International

Les curés de paroisse pour le Synode Rencontre mondiale des curés de paroisse Cité du Vatican, le 3 février 2024 Trois cents curés de paroisse identifiés par les Conférences épiscopales et les Églises Orientales Catholiques pour participer à une rencontre mondiale d'écoute, de prière et de discernement promue par la Secrétairerie Générale du Synode et le Dicastère pour le Clergé, en accord avec le Dicastère pour l'Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières) et le Dicastère pour les Églises Orientales, intitulée « Les curés de paroisse pour le Synode. Une rencontre internationale ». La rencontre a pour but d'écouter et de valoriser l'expérience synodale que les curés de paroisse vivent dans leurs propres Églises locales et de leur offrir l'occasion d'expérimenter le dynamisme du travail synodal au niveau universel.

La rencontre aura lieu du dimanche 28 avril au jeudi 2 mai 2024 à la Fraterna Domus à Sacrofano, près de Rome. Le jeudi 2 mai 2024, le Saint-Père recevra les participants en audience.

À la demande du Saint-Siège, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été invitée à soumettre une liste de prêtres qui sont impliqués dans la promotion de la synodalité dans leurs paroisses locales afin de les envoyer à la rencontre. Le Conseil permanent de la CECC a choisi les trois prêtres suivants pour représenter le Canada :

Abbé Fabio DeSouza
Diocèse de Calgary
Curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima

Abbé Pierre Ducharme, O.F.M.
Diocèse de Vancouver
Curé de la paroisse St-Joseph the Worker à Richmond

Abbé Daniel Ouellet
Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Curé, prêtre-modérateur de l’Unité Missionnaire de l’Ouest du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Localement, l'archidiocèse de Montréal est fier de féliciter l'un des siens pour sa récente nomination à titre d'animateur de table pour la Rencontre mondiale des curés. L'abbé Raymond Lafontaine, actuellement vicaire épiscopal pour les fidèles de la langue anglaise et directeur de l’Office for English Pastoral Services, a été informé de son rôle par le Secrétariat du Synode des évêques le mois dernier. Ce sera le premier retour à Rome du l’Abbé Lafontaine” depuis la canonisation du frère André, en octobre 2010,” et il se réjouit de participer “à cette rencontre historique.”

Avec une grande joie et tout notre soutien, nous souhaitons à l’Abbé Lafontaine, E.V., un voyage sûr et béni, le gardant lui et tous les participants dans la prière alors qu'ils s'embarquent pour cette rencontre importante et l'occasion d'un dialogue international.

1 - Source

2 - Source