Montréal, le 12 juillet 2023 – La prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) internationale aura lieu du 26 au 31 juillet à Lisbonne. Quelque 5 000 jeunes de provenance canadienne y participeront, dont environ 300 pèlerins de l’Archidiocèse de Montréal. Les diocèses représentés par la délégation Mission Jeunesse Montréal sont : l’Archidiocèse de Saint-Boniface, l’Archidiocèse de Rimouski, le Diocèse de Nicolet, le Diocèse de Joliette, le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’Archidiocèse de Sherbrooke, l’Éparchie pour les Grecs Melkites catholiques, le Diocèse de Saint-Hyacinthe, le Diocèse de Saint-Jérôme–Mont-Laurier, l’Éparchie Saint Maron Canada, l’Archidiocèse de Québec et l’Archidiocèse de Montréal.

« Participer à une Journée Mondiale de la Jeunesse, c’est se donner la chance de vivre une expérience de rencontre avec le Christ en compagnie du pape et d’autres jeunes provenant du monde entier dans un climat de recueillement et de fête », a déclaré l‘Archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine. « La JMJ est l’occasion idéale de se sortir de l’impression d’être seul dans sa foi et de partager avec d’autres jeunes de tous les continents », a-t-il ajouté.

Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le pape. Celle-ci se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Église et de l’actualité du message de Jésus. « C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvellement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale auprès des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée au Panama, en janvier 2019.

Les JMJ ont été lancées par saint Jean-Paul II afin de favoriser la rencontre personnelle entre la jeunesse et le Christ, rencontre qui déclenche la transformation des vies. L’objectif fait également appel à une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.

Depuis leur création, les JMJ ont été vécues par beaucoup comme un pèlerinage. Le mot « pèlerin » vient du mot latin « peregrinus », qui signifie « voyageur ». Ce terme évoque la notion de se lancer dans un voyage et, ce faisant, de laisser derrière soi sa maison, ses habitudes, sa vie quotidienne, ses amis et sa famille, afin de s’offrir un peu de repos et de renouveau. C'est dans un esprit de simplicité et de camaraderie que les jeunes sont appelés à vivre l'expérience des JMJ - même le logement et les repas sont modestes. La patience et la solidarité deviennent souvent une partie importante de l'expérience et ce, parfois, pendant de longues heures.

La JMJ comprend deux volets. Au cours du premier volet, des Jours au Diocèse, les jeunes se rendent dans les différentes régions du pays; et pour la JMJ 2023, il est prévu que les jeunes visiteront d’autres pays de l’Europe. Les pèlerins vont séjourner chez des familles d’accueil, tout en approfondissant leur foi par le biais de diverses activités réalisées au sein des communautés de partage. Le deuxième volet, les Événements principaux, propose des activités se déroulant dans la ville principale et comprenant la Fête de la Jeunesse, des activités de catéchèse, de la musique, des événements artistiques et des rencontres spirituelles avec le Saint-Père.

L’âge moyen des participants à la délégation canadienne est de 27 ans. La composition de celle-ci est de 81 % de laïcs, dont 58 % de femmes et 42 % d’hommes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la trousse media ici.
- 30 -

Source et information :
Erika Jacinto
Attachée de presse, bureau de l’archevêque
Directrice, Communications et relations avec les médias
Archidiocèse catholique romain de Montréal
ejacinto@diocesemontreal.org