À l’occasion du soixantième anniversaire de la paroisse Saint-René-Goupil, Mgr Lépine célébrait la messe dominicale dans une église comble.

Cette messe clôturait une année de festivités et de manifestations spirituelles au sein de la paroisse. Une année qui fut synonyme d’un réel « accroissement spirituel dans la vie de la communauté, notamment dans la prière et l’Adoration », raconte le Père Joël Saavedra, curé de la paroisse. Dans cette communauté multiculturelle, le Père Joël a su insuffler un vent de renouveau. Un renouveau qui a trouvé sa source dans « la richesse des talents de chacun. Notre force est dans nos 1000 chemins, nos 1000 horizons », a-t-il exprimé.

Fondée en 1959 par le Cardinal Paul-Émile Léger, alors Évêque de Montréal, les paroissiens de Saint-Michel et de Saint-Léonard ont dû attendre jusqu’à 1964 pour avoir leur église. Et ce n’est que 54 ans plus tard, en 2018, que l’église Saint-René-Goupil sera consacrée par Mgr Lépine, devenant ainsi un lieu sacré à conserver pour l’éternité!

Avant la messe fut présentée une vidéo en guise de conclusion à cette belle année de célébrations. En effet, en 2019, la paroisse a mis en place nombre de manifestations pour cet anniversaire. Pèlerinage en Terre Sainte ou à la cathédrale, messe spéciale pour la Saint-Jean, soirée « Holywins », mise en place de la messe en latin les premiers samedis du mois, concerts et fêtes, nuits d’adoration et visites pastorales des familles, autant d’initiatives qui ont fait de cette 60e année « une année de grâce, un temps que Dieu nous a accordé pour vivre en communauté », a raconté le Père Joël.

« Tu comptes pour moi »

Au cours de son homélie, Mgr Lépine a mis en parallèle les anniversaires fêtés dans une famille et celui de la paroisse. Célébrer l’anniversaire de quelqu’un, c’est lui montrer à quel point nous sommes heureux qu’il existe, combien sans lui la vie ne serait pas la même, qu’il compte pour nous. En ce 60e anniversaire, « qu’il est bon que la paroisse Saint-René-Goupil existe! », s’est exclamé Mgr Lépine. Il soulignait aussi qu’un anniversaire n’était pas une fin en soi, mais un appel à nourrir les liens tout au long de l’année, comme ont pu le faire les paroissiens depuis février dernier. À travers cet anniversaire, Mgr Lépine a appelé chaque paroissien à continuer à se rassembler pour prier, fraterniser et rayonner dans la société qui les entoure.

Vivre la mission

Ce n’est qu’en priant dans la confiance que l’Amour dans la communauté peut devenir réalité. Ce n’est qu’en comptant sur « l’imagination de l’Esprit Saint » que nous pourrons partir en mission. Mgr Lépine est alors revenu longuement sur la mission. Elle, qui peut se faire par les petites choses du quotidien : laisser la porte de l’église ouverte ; témoigner de notre Amour de Dieu par la patience, par l’attention portée aux autres dans nos familles ou en montrant notre attachement au Christ, au travail.

Pour l’offertoire, ce sont de jeunes couples en préparation au mariage et des catéchumènes se préparant au sacrement d’initiation chrétienne qui ont apporté les offrandes. Parmi eux, Élisabeth et Lucas venus spécialement de Toronto pour l’Eucharistie célébrée par l’Archevêque de Montréal. Ils ont été très touchés par le mot personnel que Mgr Lépine leur a dit et par sa bénédiction, et ce, quelques mois avant leur mariage. Ginette (et sa fille Rosie, servante de messe) a été particulièrement impressionnée par le silence tout au long de la célébration. Il est vrai que nombreux étaient les enfants dans l’assemblée et qu’il n’y avait pas un bruit! « L’Esprit Saint a agi : il était au-dessus de nous », dit-elle, tout sourire.

Pour conclure la célébration, le Père Joël a pris la parole pour remercier Mgr Lépine de sa présence et surtout « de lui avoir permis de rencontrer cette communauté tellement large en richesse humaine, cette communauté qui a fait déborder les frontières de mon cœur et qui m’a permis d’aller au-delà des périphéries de mon cœur. »

Comme un écho aux paroles de leur curé, la chorale et toute l’assemblée ont entonné le chant de sortie « Danse de joie, ton Dieu vient demeurer chez toi ». Après une célébration très priante, c’est par une explosion de vie qu’elle s’est conclue.