Pape François

Extraits de la Préface des Orientations pastorales signée par le Pape François Ces Orientations pastorales rassemblent des propositions pertinentes dans le domaine de la pastorale interculturelle et traduisent de manière concrète mon invitation, suggérée dans l’encyclique Fratelli tutti, à développer une culture de la rencontre.

SOURCE

C’est aussi l’occasion de vivre une Église authentiquement synodale, en chemin, non installée, jamais satisfaite, mais une Église qui « ne fait aucune distinction entre les autochtones et les étrangers, entre les résidents et les invités », car nous sommes tous des pèlerins sur cette terre.

Nous sommes appelés à rêver ensemble. Nous ne devons pas avoir peur de « rêver ensemble comme une seule humanité, comme des compagnons de route, comme des fils et des filles de cette même terre qui est notre maison commune, tous frères et sœurs » (FT 8). Ces propositions nous invitent à faire partir ce rêve de notre réalité concrète, en nous étendant comme une tente jusqu’aux extrémités de la terre, en intégrant nos frères et sœurs migrants et réfugiés, en construisant ensemble le Royaume de Dieu dans la fraternité et l’universalité.

Le Seigneur Jésus nous dit que chaque occasion de rencontrer un réfugié ou un migrant est une occasion de le rencontrer lui-même (cf. Mt 25,35). Son Esprit nous permet d’embrasser tout le monde pour créer une communion dans la diversité, en harmonisant les différences sans jamais imposer une uniformité qui dépersonnalise, et dans cette joie de la rencontre, les communautés catholiques sont invitées à grandir et à reconnaître la nouvelle vie que les migrants apportent.

Franciscus
Vatican, 3 mars 2022

Pour de plus d'informations, veuillez visiter le site du Vatican - Migrants et réfugiés