Le nouveau site Web du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal : à l’image du renouveau • Des cours de théologie et de pastorale offerts au grand public • Une section entièrement dédiée à la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) est fier d’annoncer le lancement de son nouveau site Web : https://gsam-montreal.org/

Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal tenait à concevoir un outil de communication Web à l’image du renouveau, de l’ouverture et de la proximité que vit cette grande institution, située depuis un an en plein quartier populaire de Rosemont-La-Petite-Patrie, dans la paroisse Saint-Arsène.

« Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est essentiel à la vie de notre communauté chrétienne. Il forme des disciples missionnaires présents sur le terrain de la vie, qui comprennent les
enjeux d’aujourd’hui, qui intègrent l’écoute de leurs paroissiens et engagent un dialogue renouvelé avec ceux-ci », a déclaré Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.

« Notre lieu de vie permet à nos futurs prêtres de s’impliquer dans la communauté, d’être plus près des personnes qui l’animent tout en contribuant aux diverses tâches de la vie quotidienne dans une bâtisse à caractère familial. Il contribue à ancrer concrètement la dimension humaine de leur formation, en sus des dimensions spirituelles, pastorales et intellectuelles. Notre site Web reflète bien ces facettes ainsi que notre nouvel environnement », a indiqué le recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, Monsieur l’abbé Guy Guindon, PSS.

Le lancement s’est fait en présence de l’Archevêque de Montréal, S.E. Monseigneur Christian Lépine, et du recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, Monsieur l’abbé Guy Guindon, PSS.

À propos du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM)

Depuis 1840, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal a pour mission première de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ. L’année 2020 s’est tenue sous le signe du renouveau dans l’histoire du Grand Séminaire, qui offre désormais une formation théorique et pratique actualisée et adaptée aux enjeux de la réalité d’aujourd’hui. Le programme de formation se voit également bonifié grâce à une entente avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

De plus, le Grand Séminaire a emménagé dans un nouveau lieu de vie, en plein quartier Rosemont-La-
Petite-Patrie, pour permettre aux étudiants actuels et futurs à la prêtrise de s’impliquer dans la communauté et d’aller à la rencontre des paroissiens.

Suivez-nous sur Facebook : Grand séminaire de l'Archidiocèse de Montréal | Facebook

Grande nouveauté : des cours de théologie et de pastorale offerts au grand public

Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal innove en présentant des cours de certificat et de baccalauréat en théologie, offerts au grand public.
Grâce à son partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, le GSAM offre aux laïques et laïcs tout comme aux
religieuses et religieux, et aux futurs diacres permanents de l’Archidiocèse de Montréal et d’autres diocèses intéressés, la possibilité de s’inscrire à ces programmes d’études. Les cours sont dispensés par les professeurs « associés » du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal ainsi que des professeurs de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, en présentiel, à distance ou en mode hybride selon le cas.
Le Certificat en pastorale est un autre programme offert par le GSAM. Également conçu pour les futurs prêtres et diacres permanents, ainsi que religieuses et religieux, laïques et laïcs peuvent s’inscrire. Le Certificat en pastorale est offert en présentiel, à distance ou en mode hybride selon le cas.

Un clic pour tout savoir sur la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Depuis 2020, la Fondation du Grand Séminaire de Montréal est devenue le donateur principal du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. À cet égard, la Fondation a lancé, en 2020, sa première campagne majeure de financement de 8,5 M $ sur cinq ans, pour soutenir la mission du GSAM et en assurer la pérennité.
« Mon rôle consiste à faire connaître la Fondation et à élargir le réseau des donateurs et donatrices, tant auprès des communautés religieuses que du milieu des affaires », précise Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal. « Avec la mise en ligne du site Web du Grand Séminaire, la population pourra mieux prendre la mesure des transformations qui s’opèrent au sein de cette grande institution, et du soutien majeur que la Fondation offre dans la réalisation de sa mission et pour sa pérennité », ajoute Sébastien Froidevaux.

À propos de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Fondée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation soutient toutes les fins que poursuit le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal pour assurer une formation actualisée et de qualité aux futurs prêtres de nos communautés chrétiennes.

Avec sa première campagne majeure de financement ainsi que par des activités-bénéfice, la Fondation vient soutenir concrètement le développement d’une relève de prêtres toujours plus engagés, proches des gens et faisant preuve d’ouverture et d’authenticité.

La Fondation est un organisme à but non lucratif reconnu auprès de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement : 11892 2616 RR001).

Suivez-nous sur Facebook : Fondation du Grand Séminaire de Montréal | Facebook