L’Archevêché de Montréal annonce la nomination de l’abbé François Charette, au poste de directeur de l'Office du personnel pastoral. Il entrera en fonction le 8 août 2022. L’abbé Charette assumera également la tâche de vicaire épiscopal au personnel pastoral.

Membre du Collège des formateurs du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal depuis 2020, l’abbé François Charette y occupait, jusqu’à sa nomination, le poste de directeur des études. Il était aussi professeur de théologie morale.

Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal en 2009. Il est membre d’un Institut de vie consacrée, la Société du Christ Seigneur. Avant l’ordination, il a vécu une expérience missionnaire d’une année en Argentine (2007-2008).

Après avoir été vicaire en paroisse à Montréal-Nord et dans le quartier Ahuntsic pendant quelques années, il a oeuvré à l’Archevêché de Montréal comme secrétaire de l’Archevêque (2012-2013) et comme adjoint au directeur de l’Office du Personnel Pastoral (2013-2015).

Envoyé aux études à Rome, il a obtenu une licence en théologie morale à l’Académie Alphonsienne et un doctorat dans la même discipline à l’Université Pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum).

Dans son nouveau rôle de directeur de l'Office du personnel pastoral, son travail consistera avec son équipe à prendre soin des prêtres, des diacres, et des agentes et agents de pastorale laïques mandatés dans le diocèse. Pour ce faire, il travaillera en collaboration avec le bureau de l’Archevêque, les vicaires généraux et les autres vicaires épiscopaux.

Nous souhaitons à l’abbé François Charette un fructueux ministère.