Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Martin Laliberté, P.M.É., comme nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières.

Source

Au moment de sa nomination, Mgr Laliberté était évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec. Mgr Laliberté assumera la gouvernance pastorale du diocèse actuellement sous la responsabilité de Mgr Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I., qui en était l’administrateur diocésain depuis janvier 2021, suite à la démission de Mgr Luc Bouchard.

Né le 13 décembre 1964 à Charlesbourg (Québec), Mgr Laliberté a obtenu un baccalauréat en théologie et un diplôme en éducation de l’Université Laval en 1987. Il a travaillé comme missionnaire laïc pendant deux ans en Haïti avant de se joindre à la Société des Missions Étrangères du Québec en 1990 comme animateur missionnaire jeunesse pour la province de Québec. Il a ensuite fait des études complémentaires et obtenu une maîtrise en missiologie de l’Université Saint-Paul. Il a été ordonné prêtre le 28 octobre 1995 et, de 1996 à 2004, son ministère pastoral s’est concentré sur le travail missionnaire dans la région amazonienne du Brésil. À son retour au Canada en 2004, il a été directeur du Centre international de formation missionnaire (CIFM) pour la Société des Missions Étrangères. En 2008, il est devenu membre du Conseil central de la SMÉ en tant que vicaire général. Il a été élu supérieur général pour la première fois en 2013 et a été réélu pour un second mandat en 2018.

Le diocèse de Trois-Rivières compte 14 paroisses et missions servies par 58 prêtres diocésains et 31 diacres permanents.