Annonce de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine concernant le nouveau Vicaire général et Modérateur de la Curie.

Chers collaborateurs, chères collaboratrices
Chers fidèles dans le Christ

J’ai la joie de vous annoncer la nomination de Mgr Frank Leo, C.S.S., comme Vicaire général et Modérateur de la curie. Il agira ainsi sous l’autorité de l’Archevêque et en concertation avec Mgr Alain Faubert, Vicaire général et Coordonnateur de la pastorale.

En tant que Modérateur de la curie archidiocésaine, Mgr Leo est appelé à « coordonner ce qui touche la conduite des affaires administratives »,  à soutenir les membres du personnel dans l’accomplissement de leurs tâches et à faciliter la coresponsabilité et la collaboration. (cf CIC, canon 473, par. 2).

D’une part, en assurant la « coordination des affaires administratives », il se doit d’être, pour l’évêque, la « mémoire » des actes juridiques posés par les membres de la curie (personnes, organismes, offices et services qui prêtent leur concours à l’archevêque dans le gouvernement du diocèse). D’autre part, il s’assure de la qualité des services rendus, des bonnes relations de travail entre toutes les personnes et du respect des politiques et processus en vigueur au sein de l’archevêché qui est au service de l’Église diocésaine, de la communion et de la mission.

Né à Montréal en 1971, ordonné prêtre pour notre archidiocèse en 1996, Mgr Leo a œuvré en paroisse à Montréal, avant d’entreprendre, en 2006, des études à l’Académie pontifical ecclésiastique, pour le service diplomatique du Saint-Siège (2008-2012). En janvier 2012, il est nommé Chapelain de Sa Sainteté (C.S.S.) par le Pape Benoît XVI.

De retour au Canada, il est nommé membre de l’équipe de direction du Grand séminaire de Montréal pour la formation et accompagnement des candidats au presbytérat. À l’automne 2015, il devient Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, poste qu’il occupe jusqu’à l’automne 2021.

En plus de ses études approfondies en Droit canonique, diplomatie et droit international, Mgr Leo est détenteur, entre autres, d’un Doctorat en Théologie, d’une Licence en Philosophie, d’un Diplôme en études classiques et d’un Certificat en Direction spirituelle. Il a enseigné, entre autres, à Montréal (IFTM), Canberra (Australie), Dayton (USA) et Ottawa. Il maîtrise l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol.

Mgr Frank Leo est en poste depuis le 1er février. Prions l’Esprit Saint, qu’Il le guide et le soutienne dans son ministère et lui fasse porter du fruit par la grâce de Jésus-Christ pour notre famille diocésaine.

Notre-Dame de Ville-Marie, priez pour nous

+ Christian Lépine

Archevêque de Montreal