La messe rouge est une messe solennelle célébrée par tradition chaque année pour souligner la rentrée judiciaire pour tous les membres de la profession juridique, quelle que soit leur appartenance religieuse : juges, avocats, notaires, professeurs de droit, et les auxiliaires de la justice. On l’a toujours appelée sous ce vocable parce que les juges, les évêques, les cardinaux s’y rendaient revêtus de leur robe rouge, et l’on déroulait les tapis rouges. Cet ancien vocable a été conservé jusqu’à ce jour.

Cette messe est un rituel symbolique de soumission de la justice civile envers les représentants de la « justice divine ». La première messe rouge a été célébrée dans la cathédrale de Paris en 1245 [4].Depuis Paris, la tradition s'est propagée à la plupart des pays européens [5], en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.  Le Barreau du Québec l’a adoptée en 1896, celui de Toronto depuis 1929, et à Montréal la première messe rouge s’est tenue dans les années 1940. Elle y a été maintenue depuis plus de 83 ans.

Historiquement, le Barreau de Montréal a réussi à maintenir cette messe rouge avec pour objectif de permettre à tous les juristes, (actifs ou retraités) de se retrouver unis dans une prière commune et une méditation unique dans un climat de sérénité et paix. Cette tradition importante qui remonte au Moyen Âge a réussi à persister à travers les siècles malgré les guerres, les révolutions, les hauts et les bas de l’histoire. En 2023, le Barreau de Montréal a décidé de ne plus poursuivre cette tradition, sous prétexte de la Laïcité; c’est alors que la Société St-Yves de Montréal a pris la relève de son organisation et assurera sa pérennité. Elle la nommera : « La messe rouge de la journée du Barreau » ou « de la rentrée judiciaire »

En 1997, certains avocats de confession non chrétienne ont soulevé le fait que nous vivons dans une société pluraliste, et que les catholiques n’avaient pas à s’arroger à eux seuls cette cérémonie en discrimination avec les non-chrétiens. À ce moment, plusieurs voix se sont élevées pour réfuter ces motifs, dont Me Émile Colas qui a saisi à l’époque l’hon. Victor Melançon, J.C.S., l’hon. Bernard Tellier, J.C.Q. et le bâtonnier Guy Pepin, c.r. Il a été clairement expliqué que le but de cette cérémonie était de placer les travaux de l’année judiciaire sous le signe du Dieu unique des chrétiens, des musulmans et des juifs, et c’est à partir de cette date qu’un comité organisateur a séparé l’annonce de la messe rouge de la Journée du Barreau.

Le caractère catholique de la célébration et de la tradition n’a jamais exclu la participation d’aucun membre du Barreau ni de la Magistrature qui était d'une autre confession religieuse. Comme l’expliquait très bien Me Jean Lozeau, avocat au sein de Groleau Gauthier Plante en 2018: « Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour participer à l’évènement. Tous les acteurs du monde du droit y sont les bienvenus, nonobstant leurs croyances ».

La Société Saint-Yves de Montréal qui a pris la relève de son organisation vous invite chaleureusement à venir y assister, le jeudi 7 septembre 2023 à 8h30 en la magnifique Chapelle du Sacré-Cœur de la Basilique Notre-Dame, 110, rue Notre-Dame, Ouest dans le Vieux-Montréal. La messe sera présidée par Mgr Christian Lépine, l’archevêque de Montréal.

Vous êtes tous et toutes invités à y participer et à en parler à vos proches et à vos amis même si vous n’êtes pas juristes. BIENVENUE!

Me Alexandre Khouzam, avocat