Le 24 juin nous célébrons la Saint-Jean, la fête du saint patron du Québec. Cette journée de fête, autant religieuse que civile, unit petits et grands depuis plus de 150 ans. Cette année encore, le Diocèse de Montréal donnera le coup d’envoi aux célébrations par la traditionnelle messe de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée à l’église du même nom située sur le Plateau Mont-Royal.

Les Fêtes de la Saint-Jean ont une longue histoire dans la province.  C’est le 24 juin 1834 que sera chanté pour la première fois le « Ô Canada! Mon pays, mes amours » de George-Étienne Cartier lors d’un grand banquet patriotique près de l’ancienne Gare Windsor à Montréal. Dès lors, on se promet d’en faire une fête annuelle. En 1842 a lieu une grande procession religieuse, inaugurant ainsi la tradition du défilé de la Saint-Jean.  Cette procession introduit les chars allégoriques en 1874. Arrivera avec ceux-ci l’introduction de la représentation traditionnelle de Saint-Jean-Baptiste sous la forme d’un petit garçon frisé accompagné d’un mouton. Quel honneur pour l’heureux choisi pour jouer ce rôle!

En 1908, le pape Pie X proclame Saint-Jean-Baptiste le patron des Canadiens français. En 1925, le gouvernement du Québec fera du 24 juin un jour férié. Finalement, le 11 mai 1977, le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec.

Chaque année, l’église Saint-Jean-Baptiste sur le Plateau Mont-Royal se pare de bleu pour célébrer la fête de notre Saint Patron.  Les meilleurs apparats et plus beaux objets liturgiques sont « dépoussiérés » et mis de l’avant pour cette grande fête. C’est à son Excellence Monseigneur Alain Faubert, Évêque auxiliaire du Diocèse, que revient cette année l’honneur de présider cette messe en l’honneur des Québécois et Québécoises. Elle aura lieu le vendredi 24 juin à 10 h au 309, rue Rachel sur le Plateau Mont-Royal.