Général

Après Un million d’enfants prient le chapelet en octobre dernier, Aide à l’Église en Détresse (AED) prépare le lancement de son deuxième magazine de l’année intitulée Foi, Espérance et Charité, qui présente le travail de l’Église en Amérique centrale et du Sud. De plus, l’AED Canada s’active également pour reprendre les activités en présentiel dans le cadre de la semaine rouge internationale de l’AED, démarrant le mercredi 17 novembre prochain.

Source

Au Canada, c’est la quatrième année que l’événement est souligné et de nouveaux joueurs se solidarisent avec les chrétiens persécutés dans le monde, dont le plus grand sanctuaire marial au Canada, Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. La basilique sera illuminée de rouge pour l’occasion.

En présentiel et à télévision Sel et lumière

« Après Un million d’enfants prient le chapelet pour la paix dans le monde, la prochaine activité sert à informer, conscientiser et solidariser les chrétiens d’ici avec leurs sœurs et leurs frères dans la foi subissant la persécution antichrétienne », explique Marie-Claude Lalonde, directrice de l’AED Canada.  Cette année, la chaîne de télévision catholique Sel et lumière (S&L) présentera la messe en direct de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal à 19 h 30 et la vigile de prière organisée à la basilique-cathédrale St. Michael de Toronto, à 21 h. « Entre la messe et la vigile, les téléspectateurs auront l’occasion de voir un documentaire produit par l’AED », indique Mme Lalonde.

« Il y a également d’autres partenaires qui participent à l’événement », souligne-t-elle. Ainsi, Radio VM radiodiffusera la messe le lendemain de l’événement, soit le jeudi 18 novembre à 19 h, et ce, sur l’ensemble de son réseau. « La chorale le Chœur des anges animera la messe à Montréal avec des chants liturgiques aux couleurs de l’Afrique, sa spécialité », explique-t-elle. « Étant donné la montée de l’extrémisme islamiste dans plusieurs pays africains, nous avons pensé donner à la messe cette sonorité », explique Mme Lalonde.

Joignez-vous à un événement pancanadien et international !

« Par ailleurs, il y aura des illuminations d’édifices et des activités organisées par des partenaires, dont quelques-uns nous ont déjà confirmé leur participation », explique-t-elle. À Thetford-Mines, Robert Lebel participe de nouveau à l’événement en organisant une soirée de louange et en illuminant une partie du pavillon œcuménique du Versant-la-Noël, le tout dès commençant dès 19 h. Parmi les nouveaux participants, on compte le sanctuaire de Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières. Cela me rend particulièrement heureuse de constater qu’année après année, de nouveaux joueurs se joignent au Mercredi Rouge. Merci de poser ce geste solidaire ! », se réjouit Mme Lalonde. Elle considère d’ailleurs qu’il n’y a pas de petites activités « L’important c’est de participer, comme disait l’autre. Informez-nous, dites-nous ce que vous comptez organiser », explique Mme Lalonde. « Nous pourrons annoncer votre activité sur notre page d’accueil du Mercredi Rouge (https://acn-canada.org/fr/mercredi-rouge/). »

Écrivez à Valérie Vulcain, coordonnatrice du Mercredi Rouge 2021 : vv@acn-canada.org. Ou bien encore, téléphonez au 1-800-585-6333, poste 227.  En 2021, soyons nombreux à montrer notre solidarité envers nos frères et sœurs dans la foi qui subissent la persécution religieuse !