Des membres de la grande famille diocésaine se sont retrouvés autour de notre Archevêque pour échanger des vœux, prier et fêter ensemble à l’occasion du Nouvel An, dans l’esprit de l’Épiphanie le samedi 14 janvier dernier a la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde.

Le programme de la matinée a débuté avec une Liturgie de la Parole et des échanges de vœux suivis par un moment de partage autour d’un goûter dans la sacristie, dans les corridors de la résidence et dans la salle paroissiale de la Cathédrale.

On a débuté le moment de prière en lisant un texte d’Isaïe.  Il est « beau d’entendre une voix qui parle d’avenir, qui nous rappelle que Dieu compte sur son peuple pour faire connaître sa gloire au monde…nous découvrons que nous sommes le signe que Dieu s’est choisi pour dire sa présence », a lancé Louise Royer, animatrice de la matinée et la directrice de l’Office de la pastorale sociale du diocèse de Montréal.  « Profitons de ce moment de prière pour raviver en nous le désir d’être lumière, car Illuminer le monde, tel est notre mission: l’engagement à vivre pour que la lumière transforme le monde en nous et autour de nous », a-t-elle ajouté.

Les vœux en français ont été prononcés par p. Nicolas Sengson, s.v.d., religieux prêtre-missionnaire de la Société du Verbe Divin et vicaire responsable de la pastorale à la paroisse Sainte-Madeleine d'Outremont. « Nous prions afin que vous, notre berger, puissiez continuer à réaliser votre mission enracinée dans la Parole du Seigneur, Parole qui, nous prions, puisse vous servir d’étoile, qui illumine le chemin que vous avez suivi jusqu’à présent », a-t-il souligné.

Les vœux en anglais ont été présentés par les époux M. Emil Tirona et Irah Jane Tirona de la paroisse Our Lady of Fatima de Ville Saint-Laurent.  « Nous sommes reconnaissants pour tout votre travail et tous vos efforts dans la communauté catholique de Montréal. Merci d'être notre berger, merci pour votre persévérance, merci pour votre amour, votre gentillesse et votre leadership », a souligné M. Tirona.  « Nous vous adressons nos ferventes prières, notre plus grand soutien et nos encouragements. Puisse Votre Excellence être encore plus bénie de sagesse, de joie, de paix et de bonne santé alors que vous nous dirigez et poursuivez l'œuvre de Jésus dans l'archidiocèse de Montréal", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mgr Lépine a remercié tous de leur présence.  « L’Épiphanie nous rappelle qu’il y a toujours une lumière, qui nous guide pour chercher le Seigneur, on doit donc se mettre en marche pour aller à la rencontre du Seigneur.  Pour ce faire, il faut demander à Marie, l’étoile, de nous aider », a-t-il lancé.  « Pour refléter la lumière de Jésus, il faut rentrer dans un chemin de conversion ensemble, car le monde a soif de bonheur. Élevons-nous cette année avec la puissance et la force du Saint-Esprit! Car si nous connaissons Jésus vraiment, nous devons L'annoncer au monde », a-t-il ajouté.