En cette fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, voici cette nouvelle lettre pastorale de Mgr Lépine, archevêque de Montréal .

Cher Peuple de Dieu à Montréal,

« Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, Il les délivre.  Il est proche du cœur brisé, Il sauve l'esprit abattu ». (Ps 33, 18-19).

Les faits mis en lumière par le Rapport Capriolo, nous plongent dans un nécessaire chemin de transformation personnelle, communautaire et institutionnelle pour qu’il n’y ait plus jamais de crimes d’abus sexuels dans notre diocèse tout en prévenant toute forme d’abus.

Ce travail doit nous amener en premier lieu à la prise de conscience des torts causés, au repentir et à la pénitence, à la prière et au jeûne, à la prévention et à la réparation.  Nous sommes appelés comme Peuple de Dieu à annoncer  au monde la naissance de Jésus, unique Sauveur du monde, mais nous avons aussi besoin d’être sauvés. L’Église est sainte mais elle est composée de membres pécheurs. Pour obtenir de la crédibilité dans l’évangélisation, il faut faire face à nos péchés, il faut que l’Église s’évangélise elle-même.

Dans ce contexte, chers frères et chères sœurs, je vous invite à participer à un Triduum pénitentiel pour l’Archidiocèse de Montréal, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à 19 h 30 :

• 29 septembre : Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël
    1e partie : Jeûne, Chapelet à l’archange Saint Michel et Messe.  Consacrer  l’Archidiocèse à l’archange Saint Michel et demander sa protection contre les puissances du mal et pour la recherche de la vérité.

• 7 octobre :     Fête de Notre-Dame du Rosaire
    2e partie : Jeûne, Chapelet Mystères Glorieux et Messe.  Renouveler la consécration de notre Archidiocèse au Cœur Immaculé de Marie et demander sa protection contre le péché.

• 13 octobre :    Fête de la Consécration de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
    3e partie : Jeûne, Liturgie pénitentielle et Messe.  Journée diocésaine d’expiation et de purification.

Vous aurez l’opportunité de participer en présence ou de manière virtuelle sur le canal YouTube « Église catholique à Montréal ».  Les informations complètes suivront sur notre site diocésain dans les prochains jours.

En cette fête de la Croix Glorieuse, gardons notre regard fixé sur Jésus-Christ.  Lui qui nous dit : « quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai a moi tous les hommes » (Jn 12, 32).  En nous reconnaissant pécheurs, croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.  Seulement Jésus-Christ peut renouveler notre cœur et notre vie personnelle et communautaire.

Que Dieu riche en miséricorde vous comble de la grâce de salut qui vient à nous par le Cœur transpercé de Jésus-Christ.

† Christian Lépine
   Archevêque de Montréal