International

Invitation à prier, jeûner et donner pour l’Ukraine Dans une lettre pastorale, les évêques catholiques ukrainiens au Canada invitent à prier, à jeûner et à se mettre en action pour que cesse la guerre en Ukraine. Dans cet appel, ils invitent les paroissiens à faire un don à plusieurs organismes de charité, dont Aide à l’Église en Détresse — Canada.

Lire la lettre pastorale

« La guerre en Ukraine n’étant plus à la une des journaux, nous attirons à nouveau l’attention sur le sort du peuple ukrainien dans le but de continuer à faire preuve de solidarité envers celui-ci », indiquent-ils.

Dans la lettre de trois pages, ils estiment que, tout comme les crises que le peuple ukrainien a vécue dans son histoire, dont le génocide de l’Holodomor, la guerre actuelle « a pour but d’effacer l’identité et l’histoire du peuple ukrainien — un génocide en devenir. »

En avril dernier, une délégation de l'AED a reçu ce drapeau dessiné par un enfant réfugié avec sa famille dans une institution de l'Église. Une manière toute simple de dire : Merci ! à la population du Canada.

Ils écrivent encore : « À la lumière de l’intensification récente des attaques, renouvelons notre attention sur la situation critique du peuple ukrainien dans un effort pour continuer à faire preuve de solidarité envers l’Ukraine. En particulier, renouvelons nos efforts dans la prière, le jeûne et nos actions. »

Depuis le début de la guerre, Aide à l’Église en Détresse (organisme qui a des partenaires là-bas depuis 1953) à fait parvenir plus de 7 millions de dollars en soutien aux personnes déplacées et réfugiées dans les institutions appartenant à l’Église – séminaires, écoles, églises, chapelles, monastères — en plus de soutenir le personnel pastoral qui accompagne la population grâce aux sacrement et à l’accompagnement spirituel, dont la demande est en nette augmentation.

Les Canadiens ont déjà donné plus de 367 000 $ à l’AED Canada pour ce soutien.
Merci de continuer ! Également, tenez-vous informés et priez pour le peuple ukrainien !

Pour donner : https://acn-canada.org/fr/donnez/ et aller sur l'onglet Ukraine

----------

Contact : Mario Bard, AED Canada, 514-932-0552 ou 1-800-585-6333, poste 224
com@acn-canada.org

Fondée en 1947 en tant qu’organisation catholique de secours aux réfugiés de guerre, et reconnue comme œuvre de charité pontificale depuis 2011, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) se consacre par la prière, l’information et la charité, au service des chrétiens du monde entier partout où ils sont persécutés, discriminés ou sont matériellement dans la détresse.

Avec des bureaux dans 23 pays, l’AED peut soutenir en moyenne 6 000 projets par année dans près de 150 pays, grâce à des dons privés, car l’organisation ne reçoit pas d’aide gouvernementale.