Voici la neuvième lettre pastorale de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Chers confrères prêtres,
Chères agentes de pastorale et rse
Chers membres des comités locaux de déconfinement,
Chers bénévoles,
Chers frères et sœurs,

Les portes d’églises étant fermées depuis plus de trois mois, les efforts pour rejoindre les gens s’étant multipliés dans votre paroisse ou mission, vous connaissez le besoin de soins spirituels éprouvé par des gens de toutes les générations. Il y a eu souvent le développement de la prière à domicile et la prise de conscience renouvelée que la famille est une église domestique. En même temps nous avons entendu des témoignages nombreux de personnes en attente de pouvoir aller à l’église, pour la prière personnelle, pour l’eucharistie, pour la vie communautaire et l’engagement dans l’Église et dans la société.

Depuis le 22 juin, les portes peuvent être ouvertes, mais nous savons que la menace de la COVID-19 doit toujours être prise au sérieux et qu’il faut continuer de travailler à la prévention pendant le déconfinement. De l’accueil des personnes jusqu’à la sortie, en passant par la régulation de la circulation, la prière personnelle et la liturgie, les différents éléments du protocole veulent offrir un environnement adéquat et sécuritaire.

Avec votre propre mise en place du protocole, de l’horaire d’ouverture des portes et des heures de messe, les mesures fréquemment mentionnées de nettoyage des mains, de distanciation physique, de port du masque, d’absence de chants par l’assemblée, de nettoyage entre chaque célébration, diminuent les risques de contagion par les contacts et les gouttelettes d’eau dues à la respiration.

Je remercie le comité qui a piloté les documents et les webinaires. C’était un travail considérable pour les membres. L’application du protocole constitue également un grand travail pour les équipes paroissiales et communautaires. Mais lorsque l’on voit des personnes s’émouvoir de pouvoir de nouveau entrer à l’église et y prier, cela vaut toutes les peines. Lorsque l’on voit des personnes, que l’on n’avait jamais vues, se présenter parce qu’elles sont attirées par la foi, on s’aperçoit qu’alors que l’on naviguait dans l’inconnu, Dieu n’a jamais cessé d’agir dans les cœurs.

Les portes de vos cœurs n’ont jamais été fermées, je vous remercie pour tout le travail que vous avez fait et que vous faites. Continuons de ne pas oublier les personnes et les familles à domicile, en les rejoignant de mille façons. Grandissons dans notre disponibilité à rencontrer, rejoindre et
accueillir, accompagner et conduire à Jésus-Christ. Le Peuple de Dieu a soif.

Que Dieu nous guide pour demeurer ensemble dans la Mission, pour être une Église de Proximité, pour être tout à la fois une Église en Sortie et aux Portes Ouvertes.

En la solennité de Saint Pierre et Saint Paul,

† Christian Lépine