National

Très Saint-Père, Recevez les salutations fraternelles au nom de Jésus des évêques catholiques du Canada.

Le 26 septembre 2022

Sa Sainteté le pape François
Palais apostolique
État de la Cité du Vatican

Très Saint-Père,

Nous sommes réunis cette semaine à Cornwall, en Ontario, pour la première réunion en personne de l’Assemblée plénière depuis 2019. Après deux ans de séparation en raison de la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle nos réunions se sont tenues en ligne, nous nous retrouvons cette année avec une nouvelle appréciation pour notre fraternité dans le Christ et heureux d’avoir l’occasion d’approfondir ce lien et notre amitié. Soyez assuré de notre unité dans le collège épiscopal, telle que vous la souhaitez ardemment.

Saint-Père, nous tenons à vous remercier de tout coeur pour votre visite apostolique au Canada plus tôt cette année. Il ne fait aucun doute qu’elle a laissé une marque profonde et durable sur le Canada, les peuples autochtones et l’Église locale et universelle. En tant que Successeur de Pierre et Vicaire du Christ, votre présence parmi nous, ainsi que vos paroles de guérison, de réconciliation et d’humanité, nous ont tous aidés à faire des pas significatifs alors que nous marchons ensemble vers un avenir plus prometteur. Inspirés également par votre sacrifice personnel pour voyager au Canada et à l’intérieur du pays, nous sommes encore plus déterminés à n’épargner aucun effort pour rendre plus fortes nos relations avec les peuples autochtones de chez nous dans un respect mutuel, une plus grande confiance et une sincère amitié.

La réunion de cette année est la première occasion pour notre Assemblée plénière d’accueillir en personne le nonce apostolique au Canada, Son Excellence Mgr Ivan Jurkovič. Nous vous remercions de sa présence parmi nous en tant que votre représentant au Canada. Nous attendons avec impatience son adresse à notre intention.

Cette semaine, notre rencontre portera principalement sur l’action pastorale inspirée à la fois par votre visite apostolique et par le dialogue sérieux que nous, les évêques du Canada, avons établi avec les peuples autochtones au cours des cinq dernières années. Il s’agira de distinguer les meilleurs pas à faire, avec eux, dans notre « marche ensemble » sur le chemin de la réconciliation.

Nous réfléchirons également ensemble sur le processus en cours pour la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode, faisant le bilan du chemin parcouru jusqu’à présent aux niveaux diocésain, régional et national, et attendant avec impatience ce qui nous attend dans la « phase continentale » avec nos frères et soeurs des États-Unis. Enfin, l’Assemblée plénière recevra également une mise à jour du Comité permanent pour le ministère responsable et la protectiondes personnes mineures et vulnérables dans le cadre de notre engagement individuel à prévenir les abus sexuels ainsi qu’à accueillir les victimes-survivants, y compris leurs familles et leurs
communautés.

Inspirés et guidés par vos propres réflexions sur ces défis et d’autres semblables, nous tirerons force et encouragement de notre communion fraternelle, de nos prières et de nos discussions honnêtes cette semaine. Unis à vous comme notre frère dans l’épiscopat, nous vous demandons, Saint-Père, de vous souvenir de nous dans vos prières cette semaine, et de nous accorder, ainsi qu’à tous les fidèles du Canada, votre Bénédiction apostolique.

Solidaire avec vous au service de l’Église,

signature Mgr Poisson

+Raymond Poisson