Des centaines de jeunes se sont rendus à la mission Santa Cruz samedi dernier dans le cadre la Journée Mondiale de la Jeunesse diocésaine. Louanges, prières, musique et chants, rencontres, jeux, témoignages ont ponctué ce Festival Jeunesse.

En 1984, le Pape Jean Paul II invitait les jeunes adultes à se réunir à Rome lors du dimanche des Rameaux dans le cadre de l’Année sainte. Plus de 250 000 jeunes avaient répondu à son appel. Devant l’engouement, le Pape leur a alors donné rendez-vous l’année suivante, dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse. Tout aussi nombreux à venir, Jean Paul II a alors décrété que la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) serait célébrée chaque dimanche des Rameaux dans toute l’Église catholique, autour d’un thème biblique choisi par le Pape.

« Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38)

Pour les jeunes adultes (18 à 35 ans) réunis dans le sous-sol de l’église, plus de 10 kiosques leur permettaient de dire « Oui » de différentes manières :

Tahina et Valentina, 20 ans faisaient partie des 200 bénévoles de la journée et proposaient de dire « Oui à la confiance » en demandant aux jeunes de plonger leur main à l’aveugle dans des bocaux remplis de différents matériaux! « Les gars ont plus peur que les filles », dit Tahina en rigolant : « c’est un grand rassemblement qui nous donne de la force et qui nous permet de rencontrer de jeunes chrétiens ; on est fiers ». « Cela fait du bien quand on voit que dans nos paroisses il n’y a pas beaucoup de jeunes », renchérit Valentina.

Plus loin, il y avait le « Holy Shot », un stand de photos (photobooth) qui était à la disposition des jeunes, une façon de dire « Oui » par le sourire!

Danielle, elle, proposait le jeu Jenga. Pour chaque brique retirée et posée, les joueurs devaient répondre à une question souvent très personnelle et ils disaient ainsi « Oui » à se confier.

Emmanuel et Debbie-Anne de la paroisse Notre-Dame d’Anjou sont arrivés il y a 2 mois au Québec. Crayon et papier en main, ils essaient de répondre à différentes questions : « Je dois trouver quelqu’un dans la salle qui parle trois langues ou quelqu’un qui est né le même mois que moi » explique, tout sourire, Emmanuel. « C’est un super moyen de s’ouvrir, de ne pas rester dans son coin et de faire connaissance! »

La salle s’est ensuite enflammée autour du célèbre jeu Jeopardy revisité pour l’occasion autour de la Justice écologique ou alimentaire, des Nations Unies, de la dignité de la personne ou de l’écologie intégrale, histoire de faire du catéchisme et de réfléchir sur des questions de fond en s’amusant!

La Bible en BD…

Autre ambiance chez les ados réunis dans l’église qui, depuis midi, chantent avec le dynamique groupe Couples For Christ Youth (CFC Youth). On chante, on tape des mains, on rit et on danse comme cette jeune religieuse entraînant dans sa chorégraphie tout un groupe de jeunes filles. Dans cette ambiance de fête, Mgr Lépine arbore le chandail de la journée et il est accueilli comme une vedette! À la question « Lisez-vous la Bible? », les jeunes répondent d’une seule voix un grand « Oui »! « Je lisais la Bible tous les jours quand j’avais votre âge. Je vous recommande la version en BD! Mais saviez-vous que lire la Bible, c’est dangereux? Vous en arriverez à faire la volonté de Dieu, à servir les autres! Mais cela vaut la peine, car cela apporte tellement de joie! Quand on croit en Dieu, le premier geste à faire est de le louer pour son existence et son Amour, alors merci pour vos louanges! »

« Prosterne-toi, car ton Dieu est là. »

Les ados ont ensuite eu la chance d’écouter trois témoignages. José David Bomero, séminariste au grand séminaire de Montréal, leur a raconté sa crise existentielle à leur âge, son anxiété et sa peur de mourir, ses questionnements sur le sens de la vie, ses prières d’appel à l’aide. Et puis à 20 ans, cette révélation, cette parole qu’il reçoit alors qu’il se prépare à la confirmation en demandant un signe: « Prosterne-toi, car ton Dieu est là. » Après avoir terminé ses études collégiales, José David est entré au séminaire où il étudie actuellement en deuxième année. Pour terminer son témoignage, il a raconté aux jeunes son expérience des JMJ à Panama en comparant ces journées « à la Coupe du monde de Jésus! »

Le droit de Dieu

Mgr Lépine est resté avec les jeunes durant toute la journée. Il s'est adressé aux 18 à 35 ans et il leur a parlé d’un droit rarement mentionné, mais qui est à l’origine de tous les autres : « Le droit de Dieu, la reconnaissance que Dieu est notre créateur, notre sauveur. Prier est la première façon de reconnaître ce droit de Dieu».

À l’image de Marie qui est « un modèle d’amour, de foi, de prière et de charité », il a exhorté les jeunes à mettre leurs priorités en Dieu et à donner toute la primauté à Dieu.

Jusqu’à 15 h, les jeunes adultes ont ensuite pu regarder une saynète d’actualisation de la vie de Marie et écouter des témoignages, puis la chance de prier par des louanges.

Le Festival Jeunesse s’est terminé par la distribution du dîner pris sur le parvis de l’église. De là est partie la marche dans les rues de Montréal vers la basilique Saint-Patrick, puis vers la cathédrale Marie-Reine-du-Monde où Mgr Lépine a célébré l’Eucharistie.

Pour aller plus loin :

Album photo (à venir)