Une Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19 a été décrétée par le gouvernement du Québec; elle aura lieu le jeudi 11 mars 2021. Les communautés de foi ont été invitées à s’associer à cet événement.

Plusieurs initiatives seront mises en œuvre selon les possibilités :

• À la suite du cérémonial civique, devant l’Assemblée nationale, entre midi et 13h00, observer une minute de silence à 13 h et, si possible, sonner le glas ou lancer une volée de cloches à 13 h 01.

• Mettre en place un élément mémorial sur le parvis du lieu de culte (par exemple: une croix), afin qu'on puisse aisément venir s’y recueillir et y déposer une fleur, un lampion, une carte, un objet.

• Prévoir la célébration d’une messe, un temps de prière.

En pièce-jointe vous trouverez la liste des initiatives spécifiques qui seront mises sur pied dans nos paroisses et lieux de culte.

Mgr Lépine présidera aussi une messe commémorative, le 11 mars à 17h00, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. On pourra la suivre sur la chaîne YouTube de notre diocèse.

Durant la messe, Monseigneur Lépine va prier particulièrement pour les personnes décédées et listées dans le MÉMOIRE DES NOMS créé à cet effet.

De plus, le Centre canadien d’œcuménisme vous invite à participer via Zoom à une cérémonie interreligieuse en mémoire des personnes décédées de la COVID-19, le 11 mars prochain, à 20h00. Des personnes de différentes communautés de foi vont prier pour les défunts. L’événement est gratuit. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Par ailleurs, un organisme basé à Montréal – Dard, acronyme de Dynamique d’accompagnement et de rituel de deuil - propose d’allumer une étoile pour une personne proche décédée durant la dernière année en lien avec la pandémie.  Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Pour plus d'informations concernant la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 décrétée par le gouvernement du Québec, cliquez ici.