L’Archevêché de Montréal a rendu public aujourd'hui le sixième rapport réalisé par l’Ombudsman, Me Marie Christine Kirouack, Ad. E.

Le rapport analyse les nouvelles plaintes reçues depuis son précédent rapport ainsi que, de façon cumulative, la totalité des plaintes reçues depuis qu’elle a été mandatée, soit du 5 mai 2021 au 10 juin 2023.

Les 212 plaintes reçues depuis le début de son mandat se répartissent comme suit :

« 76 plaintes d’abus qui ont été soumises au Comité consultatif pour recommandations à l’archevêque Mgr Christian Lépine, dont 45 concernent des abus sexuels ;

83 plaintes aux Vicaires généraux qui ne visent pas des membres du clergé, mais sont plutôt en lien avec la tenue de cimetières, de funérailles, de l’exigence du passeport vaccinal, des recherches généalogiques, des demandes d’apostasie ou des relations de travail, et ;

53 plaintes au Directeur de l’OPP concernant majoritairement des problèmes entre des employés et des membres du clergé ou entre le Conseil de fabrique et un membre du clergé ont été envoyées à l’Office du personnel pastoral (OPP). »1

L’Archevêché de Montréal lui a également confié le mandat de traiter tout ancien dossier de plainte ou d’abus qui n’aurait pas été traité par le passé de façon satisfaisante, à la suite du dépôt au printemps de l’audit externe effectué par l’honorable André Denis, juge à la retraite.

Des 67 personnes visées par des plaintes d’abus soumises au Comité consultatif, 62 étaient des religieux, soit 36 membres de communautés religieuses, qui ne sont pas soumis à l’autorité de l’Archevêché mais à leur Congrégation, et 26 membres du clergé. Des plaintes ont également été portées à l’endroit de six laïcs employés par des communautés religieuses.

Dans son rapport, l’Ombudsman constate des progrès dans la rapidité du processus du traitement des plaintes : « Les suspensions qui ont été recommandées au cours des derniers mois ont été exécutées dans de courts délais. »

L’Ombudsman conclut en invitant toute personne qui le désire à communiquer avec elle de façon confidentielle : « J’assure à l’avance toutes les personnes qui désireraient me contacter de mon écoute et de ma compréhension en regard de ce qu’elles ont vécu ou vivent encore et de mon appui indéfectible à travers le processus de plainte. »

Pour sa part, l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, souligne les progrès réalisés depuis le début du mandat de l’Ombudsman, il y a un peu plus de deux ans : « Notre objectif en mandatant l’Ombudsman était de mettre tous les moyens en place pour continuer à libérer la parole de victimes et leur permettre d’obtenir le soutien qui leur est nécessaire dans leur difficile processus de guérison. Le travail réalisé durant ces deux dernières années est un effort de recherche de la vérité et de la justice pour continuer de marcher dans les pas de Jésus. »

Le traitement des plaintes d’abus par l’Église catholique à Montréal

À la suite du rapport Capriolo rendu public le 25 novembre 2020, l’Église catholique à Montréal a pris l’engagement de mettre en oeuvre la totalité de ses recommandations.

Il en résulte un processus de traitement des plaintes centré sur la victime, où toutes les formes d’abus et de comportements inappropriés sont incluses et où l’âge de la victime n’est plus déterminant.

La présence d’une Ombudsman, la création d’un Comité consultatif laïque de cinq membres, dont un survivant, et des enquêtes faites par des experts externes, permettent de traiter chaque plainte avec diligence et respect.

Le rapport complet de l’Ombudsman est public et accessible sur le site de l’Église catholique à Montréal.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec l’Ombudsman.

Par téléphone : (514) PLAINTE - (514) 752-4683
Par courriel : plainte@ombudsman-ecm.com
Site internet : www.ombudsman-ecm.com

1 lien vers le rapport sur le site du Diocèse, page 4.