International

Le 15 avril, l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris a été le théâtre d'un important incendie, projetant des colonnes de flammes et de la fumée sur le centre de la capitale française. La flèche de la cathédrale s’est effondrée tandis que les autorités s’activent pour sauver les œuvres d’art.

Source

L'incendie a éclaté vers 18 h 30 heure locale. Les autorités ont déclaré que la cause n'était pas connue. Mais il pourrait être lié aux travaux de rénovation de la cathédrale, ont rapporté divers médias.

Les autorités ont ordonné l'évacuation de la zone autour de la cathédrale, vieille de 850 ans, qui a résisté aux guerres mondiales et aux troubles politiques de l'histoire de France.

Le journal Le Monde rapporte que l'incendie a éclaté dans les combles de Notre-Dame.

En 2018, l'archidiocèse de Paris a lancé un appel urgent à la collecte de fonds pour sauver la cathédrale, qui commençait à présenter des faiblesses.

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré environ une heure après le début de l'incendie que des pompiers tentaient de contenir un «terrible incendie» dans la cathédrale.

Le toit à l'arrière de la cathédrale, derrière la nef, était en flammes et de la fumée jaune-marron ainsi que de la cendre remplissaient le ciel.

Les fonctionnaires de la ville ont bouclé la zone autour de l'église de style gothique et ont exhorté la population à évacuer les environs immédiats.

Plus de détails à venir