Au fil des hauts et des bas de la pandémie, il est vital de renforcer l’Amour qui unit les couples et les familles. C’est pourquoi le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille vous propose d’entretenir la Flamme (avec une majuscule) qui vous a unis le jour de votre mariage ou à souligner celui d’un couple qui vous est cher en célébrant la Journée mondiale du mariage le dimanche, 14 février prochain.

Car beau temps, mauvais temps, ce Sacrement reste un engagement bien réel du Christ envers vous, Lui qui veut vous combler de sa Vie en abondance pour vous faire rayonner de son Amour et ainsi en attirer d’autres à Lui. Nous soulignons aussi cette année le 400e anniversaire du premier mariage célébré en Nouvelle-France (26 août 1621)!

La Journée mondiale du mariage

La Journée mondiale du mariage, parrainée par le mouvement Vivre et aimer, est célébrée annuellement à travers le monde le 2e dimanche de février. Elle honore les époux comme assises de la famille, cellule de base de la société, et souligne la beauté de leur fidélité, de leur sacrifice et de leur joie dans la vie conjugale quotidienne. En 1993, Saint Jean-Paul II a conféré sa bénédiction apostolique à cette journée.

Pour l’occasion, vous êtes invités…

• à une Messe en ligne le samedi, 13 février 2021, à 17h, célébrée par Mgr Christian Lépine à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (compte YouTube du diocèse de Montréal): renouvelez vos engagements de mariage, recevez une bénédiction spéciale et priez pour les couples et les familles! Les personnes séparées ou divorcées qui désirent renouveler leur fidélité à leurs engagements de mariage seront aussi invitées à le faire.

• à prier pour les couples, y compris ceux qui ne connaissent pas Dieu, afin qu’ils aient l’occasion de découvrir ou de redécouvrir que Celui-ci désire s’engager avec eux pour les aider à s’aimer tel qu’ils le désirent profondément.

• à planifier une occasion romantique, en couple ou en famille, pour célébrer l’Amour qui vous a unis le jour votre mariage et pour entretenir ou rétablir votre relation avec Lui!

• à découvrir et partager les ressources suivantes :
  1. Témoignage vidéo de Dereck Aucoin, ancien lanceur des Expos de Montréal décédé récemment, et de sa femme, Isabelle Rochefort (de 1:13 à 13:13)
  2. Article « L’anniversaire de mariage, ça mérite d’être célébré! »
  3. Article « Ces habitudes à prendre pour traverser les épreuves »
  4. Des idées pour célébrer la Saint-Valentin à la maison
  5. 10 idées pour fêter la Saint-Valentin à la maison avec les enfants
  6. Une vidéo qui présente Saints Louis et Zélie Martin (parents de Sainte Thérèse de Lisieux), premiers à être canonisés en tant que couple marié
  7. Une neuvaine aux époux Martin
  8. Des intentions de prières pour l’occasion
  9. Une formule de renouvellement des engagements du mariage
  10. Un lien vers la section Mariage du site de l’Archidiocèse et un lien vers le Tribunal ecclésiastique (demande de nullité*)

En cette Journée mondiale du mariage, joignons nos prières à celles de l’Église entière, sur terre et au Ciel, pour demander à Dieu de combler de ses grâces toutes les personnes engagées dans le Sacrement du mariage afin qu’elles deviennent des signes visibles de son Amour infini pour chacun!

Pour plus d’information sur cette journée spéciale, contactez le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille (centreDMVF@diocesemontreal.org – (514) 925-4300, poste 206).

* L’Église souligne à la fois le caractère indissoluble du mariage (l'indissolubilité n'étant pas une exigence imposée de l'extérieur, mais un cadeau de mariage de la part du Seigneur, qui rend réalisable notre désir d'aimer pour toujours) et qu’il arrive cependant que lors de la célébration d’un tel Sacrement, certaines conditions essentielles ne soient pas respectées, rendant invalide ce mariage. Elle propose donc aux personnes séparées/divorcées d’explorer la validité du leur (demande de reconnaissance de nullité).