La célébration annuelle de la Journée mondiale de la jeunesse a été déplacée à la fête du Christ-Roi par le pape François.

Grâce aux efforts du service Mission Jeunesse et de son réseau, l'archidiocèse de Montréal a organisé une semaine de célébrations diocésaines de la Journée mondiale de la jeunesse, offrant aux jeunes une variété d'occasions de découvrir ou d'approfondir leur foi par la prière, la louange et la fraternité avec d'autres jeunes comme eux.

Les célébrations de la semaine des JMJ étaient basées sur le thème : «Marie se leva et partit en hâte» (Lc 1, 39) ont débuté par le Festival des ados à la Cathédrale Saint Sauveur - Melkite avec la participation de plus de 200 ados pour une journée remplie d'activités diverses.

La semaine s'est poursuivie par des rencontres exceptionnelles organisées par divers partenaires du réseau Mission Jeunesse et s'est terminée par une messe dans les paroisses locales pour la fête du Christ Roi.

Au cœur de la semaine diocésaine des JMJ, l'événement principal : La Veillée du Christ Roi. Une soirée où les jeunes et les intervenants jeunesse se sont réunis pour un temps d'adoration de Jésus dans le Saint Sacrement. La soirée a été marquée par la bénédiction des croix de joie des JMJ par Mgr Christian Lépine et ses deux évêques auxiliaires, Mgr Alain Faubert et Mgr Frank Leo, nouvellement ordonné. Ces croix ont été parrainées par l'Oeuvre des Vocations et distribuées à toutes les personnes présentes par des prêtres et des membres de communautés religieuses et de vie consacrée.

L'archevêque a ensuite procédé à la bénédiction des intervenants jeunesse dans tout le diocèse avec un envoi en mission.
Pour beaucoup, ce fut une manière forte de terminer l'année liturgique et, pour les jeunes adultes, une excellente façon d'entrer dans le temps de l'Avent qui, pour beaucoup, est aussi le temps des examens.