Général

Le Mouvement des Marguerites fut fondé le 1er août 1981 par Mme Louise Ward à Aylmer dans le diocèse de Gatineau-Hull. L'inspiration lui en est venue, ce dimanche-là, à l'occasion de la messe dominicale de sa paroisse.

Le but serait de prier pour les prêtres, d'offrir une journée de la semaine pour un prêtre particulier et ainsi le soutenir dans son ministère et sa vie spirituelle.

Ce mouvement serait donc d’ordre spirituel et voudrait par sa prière, marquer le lien très étroit entre prêtres et laïcs tous unis dans le sacerdoce du Christ.

Dès le début, c’est-à-dire vers 1983, le mouvement a été placé sous le patronage de Marie, Mère de l'Église.

Après réflexion et prière, Louise a choisi la marguerite pour illustrer cet engagement parce que cette fleur symbolise le don de soi, la simplicité et l’unité.

Chaque Marguerite serait donc composée par l’engagement de 7 personnes qui offrirait chacune une journée de la semaine pour le prêtre qu’elles auraient adopté et qui serait le cœur de leur Marguerite. Chaque personne serait libre du contenu de sa journée : messe, chapelet, actes d’amour, offrande d’une maladie, offrande de son devoir d’état. Ce qui compte c’est l’amour avec lequel l’offrande est faite pour le prêtre.

Cette Marguerite représente l’Église terrestre unie à l’Église céleste, le cœur de la personne unit au Cœur de Dieu.

Ici à Montréal, c’est sous l’initiative de M. Georges Roy et de son épouse Pauline qui en 1990, décident de soumettre le projet à M. Le Cardinal Jean-Claude Turcotte. Après avoir les avoir écouté, ce dernier accepte que ce Mouvement de prières œuvre dans son diocèse et les encourage à prier afin de soutenir les prêtres dans leurs activités et dans leur sanctification. Le Mouvement relèvera de l’Œuvre des vocations.

Le Mouvement des Marguerites est considéré par nos évêques comme un des dix principaux mouvements chez nous (Québec). « Ce mouvement est une grâce pour notre Église » . Il est jugé comme un service essentiel par les prêtres qui en bénéficient.

« Les attentes à l'égard du ministère presbytéral sont de plus en plus grandes et les défis de la nouvelle évangélisation sont nombreux et complexes. Il est bon pour les prêtres de savoir que des personnes s'engagent à la prière pour les soutenir dans leur ministère. » disait Mgr. François Lapierre le 14 septembre 2001.

Les personnes qui s'engagent ne sont pas toutes des brasseurs de foule ; elles n'ont pas toutes reçu de la part de Dieu le don d'exposer de doctes idées devant un large auditoire ou d'être responsables de grandes entreprises. Comme le disait Mère Térésa de Calcutta : « Nous ne pouvons pas tous faire de grandes choses, mais nous pouvons tous faire de petites choses avec grand amour. »
Chaque personne est unique. Ainsi, chacun prie de façon unique. Dieu ne crée pas de photocopies. La variété fait la gloire du Père.

Ainsi prions-nous pour :

•      le soutien spirituel, par la prière, du prêtre, de l'évêque ou du pape, que nous avons choisis, dans son ministère et sa vie spirituelle ;
  •      l'union, la compréhension et la bonne entente des prêtres avec leur évêque ou le supérieur de leur communauté et des prêtres entre eux ;
  •      la collaboration fraternelle des fidèles avec leurs pasteurs et ainsi compenser les critiques et l'indifférence religieuse ; et
  •      les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse.

Comme le disait le Saint Pape Jean-Paul II, « Les vocations sont un don de Dieu à demander sans cesse. »

Le prêtre a une sublime mission. Alors, contribuer à la vocation et à la sanctification d'un seul prêtre, c'est arracher des âmes à l'enfer et travailler efficacement au salut de toute une population. « Faire un prêtre » disait Mgr de Ségur, « c'est sauver un millier d'âmes.»

Le Mouvement des Marguerites est « une surprise de l'Esprit Saint »  parce que les membres des Marguerites n'ont qu'à se faire porter par cette Personne-Amour et agir sous sa mouvance.

Ce n'est pas un feu de paille auquel on s'engage dans le Mouvement des Marguerites mais s'impliquer aussi longtemps que le Seigneur le permettra. C'est chose sérieuse que l'on ne prend pas à la légère.

Il est aussi recommandé que le prêtre, en retour, prie aussi pour les sept (7) pétales de sa Marguerite, en reconnaissance et action de grâce.

Mgr Lépine célébrera une messe à la cathédrale le 14 mai à 10h pour le Mouvement Les Marguerites

Marie Mère des Prêtres, priez pour nous.

Mgr Gilles Cazabon, revue Les Marguerites, décembre 1999, pages 12-13

Cité par Mgr Ambroise Leblanc, OFM, Les Anges du Sacerdoce.

Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, 9 mai 1998 à Drummondville.

Revue Les Marguerites, juillet 1998, pages 2 et 7.