C’est en présence de l’Archevêque de Montréal, de personnalités du monde des affaires et des communautés religieuses, ainsi que des séminaristes, étudiants, professeurs et amis, que le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (GSAM) et la Fondation du Grand Séminaire de Montréal ont procédé hier au dévoilement de leurs identités visuelles respectives.

« Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal est appelé à élargir sa portée avec la création d’un vaste pôle vocationnel, éducatif, social et culturel dans la paroisse Saint-Arsène. Son nouvel univers visuel témoigne bien de l’espace important qu’occupe cette grande institution, formatrice de nos fidèles catholiques de demain dans la diversité des vocations », indique l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

« L’identité visuelle dont se dote le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal reflète le renouveau, l’ouverture et la transformation qui s’opèrent au sein de notre institution », a précisé l’abbé Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. « En plus de former les futurs prêtres et diacres permanents, nous offrons des cours de philosophie, de théologie et de pastorale au grand public, grâce à notre partenariat avec l’Université Laval. Notre mission et notre engagement se trouvent ainsi mieux représentés », ajoute M. Guindon.

L’événement, qui se tenait à l’église Saint-Arsène, située à proximité du nouveau Grand Séminaire dans Rosemont-La Petite-Patrie, a également servi à présenter trois capsules vidéo qui seront diffusées prochainement sur YouTube dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal. Objectif : recueillir 8,5 M $ sur cinq ans.

« Nos capsules ont pour but de faire connaître notre mission comme pilier financier du nouveau Grand Séminaire, et comment nous comptons faire fructifier les fonds recueillis pour assurer sa pérennité et l’actualisation de ses formations. Nous amorçons une phase plus soutenue de notre première campagne majeure de financement, avec une image revue au goût du jour et plus représentative de notre rôle », a déclaré Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal.

Les deux institutions ont procédé à ce dévoilement de façon simultanée. L’Archevêque de Montréal a créé en 2019 une nouvelle corporation, appelée Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, pour gérer une nouvelle version du Grand Séminaire qui était, depuis sa fondation, géré par les Prêtres de Saint-Sulpice.  Pour rendre possible cette transition, la Fondation du Grand Séminaire de Montréal est devenue le principal bailleur de fonds du GSAM, et est également propriétaire de l’édifice qui l’abrite, coin Boyer et Bélanger. Ce lien apparenté s’exprime dans le choix des identités.

Nous vous invitons à référer au document « Argumentaire » pour prendre connaissance de la symbolique de chaque logo.

À propos du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal (gsam-montreal.org)

Depuis 1840, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal a pour mission première de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ.

À compter de 2021, le nouveau Grand Séminaire est devenu un centre de formation générale de base en philosophie, en théologie et en pastorale pour les futurs prêtres et diacres permanents, accessible aux religieux et religieuses ainsi qu’aux laïques et laïcs de Montréal et ses environs, grâce à un partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal offre également un nouveau programme de formation au diaconat permanent.

Depuis août 2020, le Grand Séminaire est établi dans un nouveau lieu de vie à dimension humaine, dans la paroisse Saint-Arsène, en plein quartier populaire de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Facebook : Grand séminaire de l'Archidiocèse de Montréa
Chaîne YouTube : Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Montréal

À propos de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal (gsam-montreal.org/fondation)

Créée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation du Grand Séminaire de Montréal est le principal bailleur de fonds du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. La Fondation mène sa première campagne majeure de financement, dont l’objectif est de recueillir 8,5 M $ sur une période de 5 ans.

Avec sa première campagne ainsi que par des activités-bénéfice, la Fondation vient soutenir concrètement le développement d’une relève de leaders catholiques toujours plus engagés.

La Fondation est un organisme à but non lucratif reconnu auprès de l’Agence du revenu du Canada (numéro d’enregistrement : 11892 2616 RR001).

Facebook : Fondation du Grand Séminaire de Montréal
Chaîne YouTube : Fondation Du Grand Seminaire de Montréal