Grand concert bénéfice à l’église Saint-Jean-Baptiste - 1er avril 2023

Depuis des décennies, l’église St-Jean-Baptiste du Plateau-Mont-Royal est au cœur du culte et de la culture avec des concerts d’envergure internationale. Cette année ne fait pas exception - mais le concert du 1er avril, oui. Il s’agit d’un concert bénéfice pour la sauvegarde de ce joyau patrimonial. Le tout se fait dans le cadre de la grande levée de fonds 2021-2024.
Imaginez donc un grand concert classique, avec plein orchestre, chorale et voix de solistes résonant sous un jeu de lumière spectaculaire, le tout à l’intérieur de l’une des plus majestueuses églises de l’Île.

Au programme

Sous la direction de l’illustre Maestro Louis Lavigueur, vous entendrez la Messe de Requiem de Mozart et la Messe d’Harmonie de Haydn, dernière et plus grande messe de ce dernier : deux œuvres incontournables en ce temps du Carême.

Avec :
Andréanne Brisson-Paquin, soprano
Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano
Antonio Figueroa, ténor
Philippe Martel, basse
Le Chœur classique de Montréal
L’orchestre Sinfonia de Montréal

Deux options
Admission générale au concert
•    100 $ (reçu pour fins fiscaux 50 $)
•    Ouverture des portes à 19 h
•    309, rue Rachel Est

Apéritif-causerie exclusif et concert
•    Places réservées
•    150 $ (reçu pour fins fiscaux 50 $)
•    Ouverture des portes à 18 h 15
•    4240, rue Drolet

Billets et information ici.

Valeur patrimoniale de l’église

L’église Saint-Jean-Baptiste est à l’aube de son 150e anniversaire, avec une première messe célébrée par l’Abbé Maynard le 28 juin 1874 dans une église de pierre, au cœur de ce qui était le petit village de St-Jean-Baptiste.

Cette première église est détruit par un incendie le 29 janvier 1889. Tout y passe, incluant le presbytère et la grandiose chapelle Sacré-Cœur. La seconde église, inaugurée en grande pompe en juin 1903, brûlera le 27 juin 1911, après que le clocher ouest sera frappé par la foudre, quelques jours seulement après l’inauguration de son grand orgue. Pour la troisième fois, les paroissiens roulent leurs manches et érigent l’église actuelle, inaugurée en 1915.

La façade de l’église de style néoclassique présente un grandiose portique formé de huit magistrales colonnes, le tout encadré par deux clochers octogonaux couronnés de dômes de cuivre – la marque de commerce de la rue Rachel. L’austérité de la façade ne laisse pas deviner la magnificence du style baroque de l’intérieure. La troisième plus vaste église de l’ile est richement décorée et parée de neuf autels de marbre et de superbes vitraux. Si vous cherchez, vous y trouverez la touche de Nincheri.  L’église comporte trois grands orgues Casavant Frères.  Celui du jubé, majestueux colosse, vaut le détour!
Sublimé par la beauté lumineuse de l’église Saint-Jean-Baptiste et ses sonorités remarquables, ce concert bénéfice vous invite à contribuer à la préservation d’un bâtiment patrimonial exceptionnel qui a besoin de tous pour rester vivant.

Pour ceux qui ne pourront pas assister au concert, voici plus d’information sur la levée de fonds.

Pour plus d’information : info@eglisesjb.com