Aux membres des équipes pastorales,
Aux prêtres, diacres, RSE, APL,
Aux fidèles engagés dans l’animation de leur communauté,
Aux membres des congrégations religieuses,
Au personnel de l’archevêché,

Chers frères et soeurs en Christ,

C'est avec le coeur lourd que nous vous informons d'une importante et difficile décision qui a été prise ces jours-ci par notre Archevêque, sur le conseil de ses proches collaborateurs. En raison des défis financiers auxquels l’Archevêché fait face depuis plusieurs années déjà, nous sommes contraints de mettre à pied temporairement certains de nos précieux employés.

Mûrie dans la prière et le discernement, cette décision n’a pas été prise à la légère. Elle constitue comme un dernier recours, alors que nous devons assurer la viabilité à long terme des Services diocésains, qui soutiennent le ministère de l’archevêque et sont donc à votre service, pour la mission d’évangélisation que le Seigneur confie à tous les fidèles de son Église.

Les mises à pied temporaires touchent une vingtaine d’employés et entreront en vigueur ce vendredi 3 novembre en fin de journée. Ces personnes ont été avisées ce matin. Nous prévoyons que cette situation durera au moins cinq (5) mois. Nous tenons à ce que vous sachiez que ces employés sont des membres dévoués de notre équipe et que nous apprécions profondément leur contribution.

Nous comprenons que cette nouvelle puisse être déstabilisante, à la fois pour les employés touchés par ces mesures, pour les autres collaborateurs de l’archevêché, et pour notre communauté diocésaine dans son ensemble. Elle aura bien sûr des impacts sur le soutien habituel que les milieux pastoraux attendent de nous. Cependant, malgré des services réduits et concentrés sur les activités incontournables d’une Curie diocésaine, nous tâcherons d’être particulièrement attentifs à ne pas laisser sans réponse les demandes qui nous seront adressées.

Nous vous communiquerons, dans les meilleurs délais, plus de détails sur l’organisation temporaire de nos services, à qui désormais s’adresser pour tel ou tel besoin. Nous sommes conscients que l'annonce de ces mesures peut susciter des inquiétudes et des questions; nous vous encourageons à nous les partager.
Au cours des semaines et des mois à venir, nous allons travailler activement à l'amélioration de notre situation financière, tout en réfléchissant, à plus long terme, à la reconfiguration des Services diocésains, pour trouver des moyens innovants qui nous permettront, avec des ressources réduites, d’appuyer efficacement notre archevêque et de contribuer ainsi avec lui à la mission de notre Église, au coeur du Grand Montréal. Nous nous engageons à vous tenir au courant de l'avancement de nos efforts en ce sens.

En attendant, nous sollicitons votre compréhension et votre soutien pendant cette période d'incertitude. En tant que communauté diocésaine, soyons résolus à traverser ces temps difficiles ensemble, avec solidarité et prière. Nous, du « 2000 », espérons que vous continuerez à nous soutenir, et que vous nous garderez dans vos prières. Nous vous gardons dans les nôtres!

En Jésus Sauveur, notre Joie et notre Espérance,

†Alain Faubert, VG

Charles Langlois, PSS, VG

-