Plus de messe. Si la nouvelle a créé une onde de choc au Québec au cours des derniers jours, les raisons citées justifient amplement les moyens. En effet, tous, et d’autant plus l’Église, veulent se faire gardien des plus faibles et des plus vulnérables face à la COVID-19 et participer, en tant que citoyens et chrétiens, à l’effort collectif.

Plus de messe, mais certainement pas absence de vie de foi, de prière et de fraternité. Pour vous redonner le sourire et raviver un peu la flamme, voici une petite liste de quelques-unes des initiatives originales prises par différents membres du diocèse de Montréal et d’ailleurs aux Québec pour briser l’isolement et continuer à nourrir sa relation avec Jésus, et ce sans aucun risque! Ce ne sont que quelques exemples de pastorale créative. À votre tour de laisser aller votre imagination!

1- Soutien spirituel à l’autre bout du fil :

Du soutien spirituel est disponible par téléphone pour permettre à ceux et celles se sentant dans le besoin de parler et de trouver une oreille et du réconfort (1-888-305-0994). Ce service est offert par le SASMAD, le service d’accompagnement spirituel aux personnes malades ou âgées à domicile du diocèse de Montréal.  On peut aussi téléphoner à sa paroisse en laissant un message et un numéro de rappel.

2- Des capsules audio et vidéo pour nourrir sa réflexion :

Pour vous aider à avancer en ce temps de carême, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont de petites vidéos quotidiennes. Les capsules de l’Archevêque Mgr Christian Lépine « Soin de l’âme » sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’Église catholique à Montréal et sur la page Facebook du diocèse de Montréal.

Chaque semaine une réflexion sur l’Évangile du dimanche est aussi disponible sur les mêmes plateformes. Ces deux options sont en français et en anglais.

Pensez à aller fouiller sur la page de Zéphir. tv la webtélé du diocèse de Saint-Hyacinthe, qui vous propose tout au long du carême des capsules d’une minute « Une question à la foi » durant 40 jours. Le site de l’ECDQ (diocèse de Québec) propose aussi des capsules vidéo variées. L’application mobile ou le site Retraite dans la Ville offre des méditations quotidiennes audio en ligne avec les Dominicains de Lille, en France.

3- Penser aux plus démunis et aux plus isolés :

Le défi « Une personne chaque jour » consiste à téléphoner quotidiennement à quelqu’un qui est seul ou isolé en ces temps difficiles, particulièrement à une personne vulnérable à la maladie (ex. les personnes âgées). Cette idée est tirée de la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin du diocèse de Québec.

4- Groupe de discussion en ligne :

Le Centre étudiant Benoît Lacroix n’a pas annulé l’évènement qu’il avait programmé, « Foi sans filtre : Surconsommation vs Privation? », mais propose plutôt une formule adaptée EN LIGNE! La soirée de discussion se fera sur une plateforme de télécommunication.

D’autres paroisses offrent aussi des alternatives, comme la paroisse Sainte-Madelaine d’Outremont et mille autres belles petites choses qui se tissent un peu partout!

En bref, continuons tous ensemble à rayonner de la présence et de la générosité du Christ par notre créativité et notre espérance! Car Dieu marche avec nous, son peuple.