International

OTTAWA - La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) ont accueilli favorablement la nouvelle du Secrétariat général du Synode du Saint-Siège concernant les délégués nommés pour la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se tiendra en octobre prochain. Les deux conférences épiscopales sont les entités de coordination de la région nord-américaine pour le Synode, dont le thème est « Pour une Église synodale: communion, participation, mission ». La première session du Synode se tiendra au Vatican du 4 au 29 octobre 2023, et la deuxième session est prévue pour octobre 2024.

Au début de l'année, le pape François a annoncé que la participation au Synode d'octobre 2023 serait élargie à des membres non-évêques, c'est-à-dire à un groupe de personnes issues de chacun des groupements régionaux des conférences épiscopales. Les dix délégués non-évêques ayant un droit de vote du Canada et des États-Unis pour représenter la région de l'Amérique du Nord sont les suivants :

Canada

• Sami Aoun, éparchie maronite de Saint Maron
  • Catherine Clifford, archidiocèse de Gatineau
  • Sœur Chantal Desmarais s.c.s.m., diocèse de Joliette
  • Linda Staudt, diocèse de London

États-Unis

• Cynthia Bailey Manns, D.Min, archidiocèse de Saint Paul et Minneapolis
  • Richard Coll, archidiocèse de Washington
  • L’abbé Ivan Montelongo, diocèse d'El Paso
  • Wyatt Olivas, diocèse de Cheyenne
  • Julia Osęka, archidiocèse de Philadelphie
  • Sœur Leticia Salazar, O.D.N., diocèse de San Bernardino

- 2 -

Les évêques délégués du Canada et des États-Unis sont :

Canada

Secteur anglais :

• Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver
  • Mgr William T. McGrattan, évêque de Calgary et vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Secteur français :

• Mgr Marc Pelchat, archevêque de Québec
  • Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et président de la Conférence des évêques catholiques du CanadaÉtats-Unis
  • M. le cardinal Timothy M. Dolan, archevêque de New York
  • Mgr Timothy P. Broglio, archevêque des services militaires, É.-U., et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis
  • Mgr William C. Skurla, archéparque de l’archéparchie catholique byzantine de Pittsburgh
  • Mgr Robert E. Barron, évêque de Winona-Rochester
  • Mgr Kevin C. Rhodes, évêque de Fort Wayne-South Bend

Les membres du Synode nommés par le Conseil pontifical pour le Canada et les États-Unis sont les suivants :

• M. le cardinal Blase J. Cupich, archevêque de Chicago
  • Mgr Paul D. Etienne, archevêque de Seattle
  • M. le cardinal Wilton D. Gregory, archevêque de Washington
  • M. le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec*.
  • M. le cardinal Robert W. McElroy, évêque de San Diego
  • M. le cardinal Sean P. O'Malley, O.F.M. Cap., archevêque de Boston
  • M. le cardinal Joseph W. Tobin, C.Ss.R., archevêque de Newark*
  • Père James Martin, S.J.

*désigne les membres du Conseil ordinaire du Synode.

« Ceci est un moment de joie pour l’Église », exprime Mgr Raymond Poisson, évêque de SaintJérôme-Mont-Laurier et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. « Tous les délégués expriment leur gratitude au Saint-Père pour l'invitation à servir ensemble pour le bien de l'Église universelle. Nous espérons qu’ensemble, nous pourrons poursuivre cette aventure synodale et nous continuerons d’invoquer le Saint-Esprit afin de nous guider vers la communion

- 3 -

fraternelle du Christ. Nous invitons tous les catholiques à prier pour tous les délégués du Synode et pour le travail en cours du Synode. »

Tous les délégués nord-américains participeront à une formation spirituelle commune, à une préparation et à une réflexion sur l'Instrumentum Laboris en prévision du Synode en octobre. Publié le mois dernier, l'Instrumentum Laboris constitue la base du discernement et de la discussion des participants et participantes à la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.